Vous utilisez le logiciel iTunes pour écouter de la musique ou acheter des albums sur Internet. Vous aimeriez maintenant lire vos morceaux favoris sur la chaîne hi-fi du salon. Nous vous expliquons ce mois-ci comment diffuser vos MP3 dans toute la maison à l’aide de la borne d’accès Airport Express d’Apple (90 euros environ dans le commerce). Muni d’une sortie audio mini-Jack à relier à une chaîne hi-fi, cet appareil est capable de se connecter sans fil à votre réseau domestique et de transmettre via iTunes toute votre musique sur les enceintes de l’installation audio du salon. Il s’agit de la fonction AirTunes. Pour finir, nous vous expliquons comment utiliser votre iPhone ou iPod touch comme télécommande. Installé dans votre canapé, vous pourrez ainsi tranquillement changer de morceau ou d’album sans vous déplacer jusqu’à votre ordinateur.
Installez les logiciels
Si vous n’êtes pas encore équipé d’iTunes, lancez votre navigateur et téléchargez l’application depuis le site officiel www.apple.com/fr/itunes/download/. Installez le lecteur multimédia d’Apple, démarrez-le et importez tous vos MP3. Avant de brancher la borne d’accès Airport Express, installez l’Utilitaire Airport fourni sur le CD ou disponible sur le site http://support.apple.com/downloads/AirPort_Utility_5_4_1_Windows?viewlocale=fr_FR. Si vous possédez un Mac, ce logiciel est disponible dans le dossier Applications puis Utilitaires.
Branchez la borne d’accès
Avant de placer Airport Express à proximité de votre chaîne hi-fi, vous devez configurer le boîtier pour qu’il s’intègre dans votre réseau domestique sans fil. Si votre ordinateur ne possède pas de connexion Wi-Fi, branchez le boîtier sur une prise électrique à proximité du PC et reliez les deux appareils à l’aide d’un câble réseau Ethernet. Attendez que le voyant de l’appareil clignote à l’orange, puis lancez l’Utilitaire Airport situé dans Démarrer, Programmes ou Tous les programmes, Airport. Si votre ordinateur est compatible Wi-Fi, lancez l’application après avoir branché la borne d’accès à une prise murale.
Configurez Airport Express
L’application démarrée, celle-ci doit reconnaître la borne d’accès (dans notre exemple Base Station 01a9cf). Cliquez sur Continuer, puis saisissez et confirmez le mot de passe administrateur de la borne. Validez avec Continuer. Dans l’étape intitulée Choisissez ce que vous voulez faire avec votre Airport Express, sélectionnez Je veux que Airport Express se connecte à mon réseau actuel puis presse Continuer. Laissez cochée l’option Se connecter à mon réseau sans fil et cliquez sur Continuer. Sélectionnez maintenant votre réseau Wi-Fi (généralement le nom de votre box ADSL ou routeur), puis entrez votre clé Wep ou WPA. Cliquez sur Continuer. Un résumé de la configuration apparaît, pressez Mettre à jour puis Continuer dans la fenêtre qui apparaît. Le logiciel va appliquer ces paramètres à la borne Airport Express et la redémarrer. Si au bout d’une minute le témoin lumineux de la borne s’affiche au vert, c’est que la configuration s’est bien déroulée. Vous pouvez passer à l’étape 5. Si le voyant clignote à l’orange, Airport Express n’a pas réussi à se connecter à votre réseau. Passez alors à l’étape suivante.
Réglez les problèmes
Réinitialisez complètement les paramètres de la borne en suivant les instructions du mode d’emploi, puis répétez intégralement l’étape 3. Si cela ne fonctionne toujours pas, nous vous invitons à mettre à jour le micrologiciel de l’appareil (6.3 pour la version 802.11g, 7.3.1 pour la 802.11n plus récente). Suivez les instructions du manuel, puis répétez l’étape 3. Si vous ne parvenez toujours pas à configurer Airport Express, cliquez sur Configuration manuelle en bas à gauche de la page d’accueil de l’Utilitaire Airport. Signalons que vous devez posséder de bonnes compétences réseau avant de vous lancer dans ce type de configuration. Pour vous aider, consultez la banque de connaissances d’Apple à l’adresse www.apple.com/fr/support/airport/.
Reliez la borne à votre chaîne
Le voyant de votre Airport Express est au vert tout comme celui de l’Utilitaire Airport. Vous pouvez maintenant relier la borne à votre chaîne hi-fi. Trouvez tout d’abord une prise électrique disponible à proximité de votre installation audio et enfichez l’Airport Express dans celle-ci. Reliez les deux appareils à l’aide d’un câble audio mini-Jack/2 RCA (à partir de 10 euros) voire d’un mini-Jack mâle-mâle 3,5 mm (à partir de 6 euros). Allumez votre chaîne stéréo sur l’entrée son adéquate, ici Aux-3.
Contrôlez AirTunes
Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, iTunes et à nouveau sur iTunes. Le lecteur multimédia d’Apple démarre et affiche votre bibliothèque de MP3. Lancez un morceau au hasard, le son sort normalement des enceintes du PC. Laissez jouer la musique. En bas à droite, un nouveau menu déroulant apparaît. Il affiche l’icône d’un petit haut-parleur suivi du terme Mon ordinateur. Cliquez dessus. Un menu contextuel s’affiche dans lequel figure le nom de votre borne, ici AirPort Express de Nico. Sélectionnez-la. Le son des haut-parleurs du PC se coupe instantanément pour être repris par les enceintes de votre chaîne hi-fi. Effectuez l’opération dans l’autre sens pour écouter la musique avec votre PC. Toujours dans le menu en bas à gauche, cliquez sur Haut-parleurs multiples… si vous souhaitez diffuser votre musique aussi bien sur le PC que sur la chaîne hi-fi (voire dans plusieurs pièces si vous êtes équipé d’autant de bornes Airport Express). Une option très pratique, mais que nous déconseillons si votre PC et la borne d’accès sont dans la même pièce. La musique ne sera pas synchrone et deviendra vite insupportable. Enfin, signalons que vous pouvez régler à distance le niveau sonore de votre chaîne hi-fi en utilisant le contrôle de volume d’iTunes.
Utilisez votre iPhone comme télécommande
Accéder aux MP3 de son ordinateur à partir du salon, c’est génial. Mais vous vous apercevrez à la longue qu’il faut souvent se déplacer dans la pièce du PC pour lancer une nouvelle playlist ou changer d’album. Si vous possédez un iPhone ou un iPod touch, vous pouvez rester tranquillement dans votre canapé en utilisant votre téléphone ou baladeur comme télécommande. Avec celui-ci, connectez-vous en Wi-Fi à votre réseau domestique puis rendez-vous sur l’App Store pour rapatrier l’application Remote. Une fois installée, lancez-la puis cliquez sur Ajouter une bibliothèque. Remote vous propose un code à quatre chiffres. Laissez-le affiché sur l’écran de votre appareil et prenez les commandes de votre PC. Dans la colonne de gauche d’iTunes, sous l’intitulé Appareils, votre iPhone ou iPod touch apparaît. Cliquez dessus, puis saisissez le code que vous a communiqué votre appareil mobile dans les cadres destinés à cet effet. Validez. Un message vous signale que vous pouvez contrôler iTunes à l’aide de votre iPhone ou iPod touch. Prenez votre appareil mobile, et toujours dans l’application Remote, choisissez une nouvelle chanson ou liste de lecture. L’ordinateur contenant tous vos MP3 se met alors à diffuser votre sélection dans le salon. Signalons pour finir que Remote vous permet d’accéder à l’intégralité de votre bibliothèque de MP3 ainsi qu’à vos listes de lecture automatiques, manuelles, Genius et même iTunes DJ. Magique, non ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.