Après avoir rencontré un beau succès avec ses sonneries pour portables, l’orchestre philarmonique de Bruxelles continue d’innover. Les 92 musiciens ont en effet remplacé, le temps d’un test, leurs partitions papier par des Galaxy Note. Un premier concert avec ces tablettes a été donné mercredi 7 novembre 2012, au Flagey, l’ancienne maison de la radio belge devenue centre culturel. Au programme, deux incontournables du répertoire symphonique : Wagner et Ravel.
Si les craintes des musiciens étaient nombreuses, ils se sont très bien faits à ce nouvel outil de travail. « J’ai été frappé de voir avec quelle rapidité les musiciens commençaient à adopter ce nouveau mode de lecture, balayant pour certains les réticences qu’ils avaient pu avoir lors de la répétition », a expliqué Gunther Broucke, administrateur de l’orchestre au Figaro.
Ce mélomane légèrement geek ne voit que des avantages dans cette expérimentation qu’il espère bien voir se poursuivre. Le directeur coréen de Samsung, présent au concert, est du même avis. La multinationale a d’ailleurs conçu pour le projet un clip promotionnel dédié que vous pouvez consulter ci-dessous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.