Finalement, ce sera Linux Red Hat. Dell a choisi son Unix stratégique. Le constructeur et l’éditeur viennent de signer un partenariat stratégique qui élève Linux au même niveau que Windows 2000 et NetWare dans l’offre Dell. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été révélés. Mais les partenaires travailleront ensemble sur le marketing, les services et le développement de fonctions de haute disponibilité pour l’Unix libre.
Linux sera donc disponible sur toutes les machines Dell : des portables aux serveurs en passant par les stations de travail. Certaines portions de l’outil de production du constructeur devraient même passer sous Linux. En contrepartie, Red Hat s’engage à utiliser du matériel Dell pour son développement et à effectuer ses tests en priorité sur ces machines.
Au-delà de l’emphase marketing, l’annonce renforce la position de Red Hat. Dell, qui avait fait allégeance à Microsoft, en profite aussi pour prendre un peu plus ses distances. En revanche, l’accord marginalise SCO, éditeur d’Open Server, l’actuel Unix le plus vendu sur plate-forme Intel. Il y a encore un an, son projet Monterey, mené en partenariat avec IBM et soutenu par Dell et la quasi-totalité des constructeurs, se présentait comme un standard. Or, au fil du temps, IBM s’approprie Monterey. Les autres constructeurs préfèrent donc se rallier à Linux qui n’appartient à personne. Dell est le premier, d’autres pourraient suivre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.