Les 200 millions de membres de Facebook mobile vont-ils goûter l’arrivée de promotion sur leur smartphone ? Le numéro un des réseaux sociaux vient de lancer Deals (Promotions). Ce service, présenté le 2 novembre par Mark Zuckerberg, permet aux utilisateurs de bénéficier de réductions ou de cadeaux lorqu’ils se localisent dans un magasin grâce à Places (Lieux).
Disponible depuis l’été dernier, ce programme donne la possibilité aux internautes d’indiquer l’endroit où ils se trouvent. Places leur signale tous leurs amis qui se trouvent à proximité. Avec Deals, ils vont de la même manière recevoir la liste de tous les commerces des environs proposant des promotions.
Réductions, cadeaux, dons
Pour accéder à ces offres, les membres du réseau social doivent cliquer sur la touche « Check-in ». Les commerces à proximité du lieu où ils se trouvent apparaissent. Un ticket jaune ou vert signale ceux pratiquant des promotions. Celles-ci peuvent être de plusieurs natures explique Facebook dans sa vidéo. Il peut s’agir de réductions, de cadeaux à partager avec plusieurs amis tagués, de dons faits à des œuvres de charité ou bien encore de programmes de fidélisation. « Un restaurant peut, par exemple, vous offrir l’apéritif lorsque vous y serez allé cinq fois et que vous aurez indiqué que vous y êtes, en cliquant la touche check-in », poursuit Facebook.
Le panel de promotions va d’un jean offert par Gap, au dollar reversé à une organisation caritative par McDonald, en passant par une rencontre avec l’équipe de football de Berkeley ou 20 % chez H&M. Pour ses débuts Deals ouvre avec des offres issues des grandes chaînes de magasin, mais ce service est destiné aux boutiques de toutes tailles. Les commerces de quartier sont donc les bienvenus. En dépit de la gratuité de son service pour les marchands, Facebook entend bien en tirer quelques subsides. Le réseau social parie sur le fait que ses nouveaux partenaires achèteront des espaces publicitaires pour augmenter leur notoriété.
Un service souhaité par les utilisateurs ?
Pour l’heure, les premières réactions des membres en ligne sont plutôt positives à en croire les posts publiés sous le billet consacré au service. Quelques uns indiquent que ce service est bon pour les affaires. D’autres demandent à quand l’arrivée de Deals dans leur pays ? Le service n’étant en effet disponible qu’outre-Atlantique.
Il n’est toutefois pas certains que tous les consommateurs apprécient de voir signaler à l’ensemble de leur réseau qu’ils ont bénéficié de telle ou telle réduction dans un magasin donné. Comme c’est l’usage sur le réseau social où chaque action est signalée, l’utilisation de la promotion sera signalée sur le mur de l’utilisateur. Et sera donc visible de toute sa communauté.
En 2007, Facebook avait amorcé un tournant similaire. Il avait pris le parti d’indiquer dans le flux d’actualités de ses membres toutes les emplettes qu’ils effectuaient auprès de cybercommerçants partenaires. Devant le tollé, Mark Zuckerberg avait dû faire marche arrière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.