Passer au contenu

De l’ordiphone au registraire : les nouveaux mots de la techno

La Commission générale de terminologie et de néologie a encore frappé. Dans ses dernières recommandations, elle remplace le smartphone par l’ordiphone et le toner par encre en poudre.

Ne dites plus « smartphone », mais « ordiphone ». C’est l’une des dernières recommandations de la Commission générale de terminologie et de néologie, dont les travaux ont été publiés au Journal officiel du 27 décembre 2009 (et repérés sur le blog de Cédric Manara). Les utilisateurs d’iPhone, de BlackBerry et autres apprécieront, mais ils ne sont pas les seuls concernés.

La Commission a publié pas moins d’une soixantaine de termes français qu’elle souhaite voir se substituer aux expressions étrangères (généralement anglophones) dans le vocabulaire des télécoms, d’Internet, de l’informatique et des composants électroniques. Ces recommandations s’adressent d’abord à l’administration et aux établissements publics mais la Commission espère rencontrer une oreille attentive auprès du grand public. Ce n’est pas gagné, tant certains termes sont aujourd’hui passés dans le langage courant.

Attention au dévoiement !

Le « toner », l’encre des imprimantes laser, devient « encre en poudre », tandis que le « peering » (liaison directe entre deux fournisseurs d’accès à Internet) devient « appairage ». Les noms de domaine ne devront plus être déposés auprès d’un « registrar », mais auprès d’un « registraire« ou plus simplement d’un « bureau d’enregistrement« (ce qui n’apporte pas grand-chose à la définition du terme).

Il aurait sans doute fallu inventer un nouveau mot pour désigner le « pharming », une technique qui consiste à détourner subrepticement le trafic d’un site Web. La Commission a opté pour le « dévoiement », c’est clair mais cela n’exprime pas un rapport spécifique au Web. Elle s’était montrée un peu plus inspirée en 2006, lorsqu’elle avait substitué le « filoutage » au « phishing ». Plus poétique, mais pas forcément plus efficace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction