Passer au contenu

Dans les coulisses de Fedex

Bienvenue au “hub” de Fedex. Le spécialiste de la livraison express internationale nous a ouvert ses portes de son gigantesque centre de tri aéroportuaire, le deuxième plus important au monde, à Roissy-Charles de Gaulle.

Pour recevoir votre colis en 24h, c’est toute une logistique qui se met en marche, d’autant plus en cette période de fêtes. 01net s’est glissé dans les coulisses de cette ruche à Roissy, le 2ème plus grand “Hub” de Fedex au monde.

Tous les jours ce sont 35 avions qui vont et viennent sous le regard d’une tour de contrôle propre à l’entreprise. Une sorte d’aéroport dans l’aéroport, sur une superficie totale de 108 500m².

Fedex emploie sur ce site 2300 personnes, soit plus de la moitié des effectifs de l’entreprise en France. En pratique, le centre de Roissy ne dort jamais : il est en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais c’est surtout en fin de journée et jusqu’ au petit matin, que la plus grosse partie du travail est effectuée.
Cela commence par le déchargement de l’avion sur le tarmac. Les containers sont ensuite orientés vers les hangars où s’organise une première zone de tri.
Certains de ces containers ne font qu’une escale à Roissy et repartent directement vers d’autres destinations. On appelle ça du « transload ».
Les colis déchargés naviguent sur plus de 7 km de tapis, passent par plusieurs zones de scan qui permettent d’identifier le colis pour ainsi l’aiguiller vers sa destination finale, un contrôle qui avertit le client que son paquet est bien en zone de tri.
Ici dans cette salle de vidéosurveillance, on s’assure qu’il n’y ait pas de problème sur le flux d’alimentation des colis, que le va et vient des containers est bien fluide et on guette la moindre défaillance technique d’un tapis.
Un dispositif de tri bien ficelé, paré au moindre problème technique même aux imprévus.

En plus des colis, Fedex fait aussi transiter des enveloppes, qui bénéficient, elles, d’une zone de tri propre à leur gabarit. Avec des méthodes de classement misent au point pour éviter la moindre erreur.

A la veille de Noël, la plateforme logistique promet une activité accrue. Mais pas d’inquiétude : les centaines de milliers de paquets en transit devraient arriver à temps au pied du sapin…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-David Duarte