La typographie est à la mode. Publicités, couvertures de magazines, art urbain : les artistes et graphistes du monde entier jouent volontiers avec les mots et les polices de caractères. Les mots remplacent alors les images, deviennent des images. Rien n’empêche les artistes en herbe que nous sommes de se livrer aux plaisirs de la création typographique. Il ne s’agit, après tout, que d’ordonner les mots, de jouer avec les polices, la taille et la couleur des caractères… En pratique, la chose n’est pas si aisée si l’on souhaite aboutir à un résultat satisfaisant au moyen d’un traitement de texte ou d’un logiciel de dessin vectoriel. Il existe heureusement une voie alternative : Tagxedo.com, un site Web (en anglais) qui automatise très largement l’élaboration de ces sculptures de mots. Actuellement en phase de test, ce service propose gratuitement des outils intéressants qui le démarquent d’un autre site du genre, Wordle.com. Vous pouvez ainsi contenir les mots à l’intérieur d’une forme donnée ou encore enregistrer vos créations dans différentes tailles, en fonction de l’usage que vous en ferez (fond d’écran, affiche, T-shirts…).
Préparer le message
Une sculpture de mots, ce sont avant tout… des mots ; Il faut donc commencer par imaginer le contenu de l’œuvre. La longueur du message dépend du résultat souhaité. Vous pouvez ainsi vous contenter de jongler avec les prénoms de vos enfants ou bien décider de mettre en scène une ou plusieurs citations historiques. Le site Tagxedo.com s’appuie sur une série d’algorithmes pour élaborer les compositions. Il accordera ainsi davantage de poids aux mots revenant à plusieurs reprises. Tapez ou importez votre texte dans Word puis placez-le dans le presse-papier de Windows ([Ctrl]+[C]).
Importer une forme
Connectez-vous au service (www.tagxedo.com). Cliquez sur l’option Create du menu pour dessiner votre première sculpture. La fenêtre contient une image par défaut que vous allez modifier par touches successives. Commencez par définir la forme de la sculpture en cliquant sur la flèche située à droite de la commande Shape. Choisissez l’une des figures proposées ou cliquez sur le bouton Add image placé en bas de la liste pour importer une image. Déplacez les curseurs Treshold et Blur afin d’ajuster les contours de la forme. Cliquez sur Accept pour valider les réglages et fermez la boîte de dialogue au moyen de la croix située dans le coin supérieur droit.
Personnaliser le texte
Pour ajouter votre message. Cliquez sur le lien Load dans le volet Words. Pour utiliser un document existant, cliquez sur le bouton Browse et désignez le fichier. Si le texte figure dans le presse-papier, collez-le dans le champ Enter text ([Ctrl]+[V]). Cliquez sur Submit pour valider votre choix. Vous pouvez intervenir sur de nombreux paramètres : la palette des couleurs (Theme), la police (Font), l’orientation du texte ou tout ceci à la fois (All). La flèche circulaire permet d’obtenir de nouvelles suggestions, l’icône triangulaire donne accès aux palettes d’outils pour une intervention manuelle.
Imprimer la sculpture
Quelques minutes de tâtonnement devraient suffire pour aboutir à un résultat à la hauteur de vos aspirations artistiques. Pour enregistrer votre œuvre, cliquez sur le lien Save dans le volet Words. Choisissez un format (JPG ou PNG) et une taille compatible avec l’usage que vous ferez du document (4 ou 8 Mpixels pour une affiche ; 1 ou 2 Mpixels pour un T-shirt ou une tasse). Entrez le nom du fichier, désignez le dossier cible et validez (Enregistrer).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.