Les services cloud sont bien pratiques, mais ils font souvent peser un risque sur nos données personnelles que les fournisseurs – Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft – cherchent à collecter et traiter en masse pour en faire du business. Créée en 2012, la start-up française Cozy Cloud a voulu prendre le contre-pied de cette approche et créer un cloud open source sur lequel les utilisateurs puissent garder la maîtrise.
L’entreprise vient maintenant de présenter sa première offre commerciale, baptisée simplement « Cozy ». Celle-ci propose gratuitement à l’utilisateur un espace de stockage de 5 Go et des applications web pour gérer et traiter ses données. A l’heure actuelle, quatre applications sont disponibles.
Pour transférer et organiser ses fichiers, l’utilisateur peut s’appuyer sur l’application Cozy Drive. Le transfert est automatisable grâce à une application de synchronisation que l’utilisateur peut installer sur son terminal et qui est disponible pour iOS, Android, Windows, macOS et GNU/Linux. Ce logiciel gère également le transfert automatique des photos que l’utilisateur pourra visionner et organiser de manière spécifique au travers de l’application web Photos.
Une quarantaine de connecteurs automatiques
Plus intéressant, l’application Cozy Collect permet à l’utilisateur de récupérer automatiquement des données auprès de ses différents comptes en ligne. A ce jour, près d’une quarantaine de connecteurs sont disponibles : des banques, des assurances, des opérateurs télécoms, des commerçants, etc. Les connecteurs bancaires vont ainsi télécharger les mouvements et les soldes des comptes dans une base de données. L’utilisateur pourra ensuite naviguer à travers ces données au travers de l’application Cozy Banks, où elles sont automatiquement triées et catégorisées.
En connectant un compte de commerce en ligne ou de fournisseur de service, l’utilisateur récupère dans son espace de stockage les différentes factures et/ou relevés de consommation. Ce qui est pratique, c’est que Cozy arrive à faire automatiquement le lien entre les mouvements bancaires et la facture correspondante. Dès lors, quand l’utilisateur inspecte ses transactions sur Cozy Banks, un lien permet d’afficher directement le PDF qui va bien. Ce type de corrélation fonctionne également avec l’assurance maladie (Ameli) et les mutuelles de santé.
D’autres applications et connecteurs sont prévus, à commencer par une application de carnet d’adresses ou un connecteur pour les impôts. « Le nouveau règlement européen sur la protection de données devrait nous faciliter la tâche car cette loi oblige les entreprises à créer et publier des interfaces de programmation pour accéder aux données de leurs clients », souligne Tristan Nitot, responsable produit chez Cozy Cloud.
Côté sécurité, Cozy s’appuie évidemment sur le protocole HTTPS. La double authentification est prévue pour février. « Tous nos serveurs utilisent des disques durs chiffrés. Quant aux mots de passe des connecteurs, ils sont systématiquement stockés de manière chiffrée dans nos bases de données », ajoute Tristan Nitot.
Evidemment, tout ceci n’est pas totalement gratuit. Si l’utilisateur souhaite avoir plus de 5 Go de stockage, il devra mettre la main à la poche. Cozy Cloud propose deux formules payantes : 50 Go pour 2,99 euros par mois et 1000 Go pour 9,99 euros par mois. Quant aux radins, ils pourront toujours se rabattre sur l’auto-hébergement. En effet, Cozy peut être installé sur Debian Stretch, Ubuntu Xenial et Raspbian Stretch. Toutefois, il ne faut pas avoir peur des lignes de code.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.