Jusqu’au 11 mai, les Français doivent rester chez eux pour ralentir la propagation du Covid-19. Certains télétravaillent, d’autres se retrouvent sans activité et doivent donc trouver de quoi s’occuper. Visionnage de séries en streaming, jeux-vidéo, lecture… Il y a forcément des choses à faire à l’heure du tout connecté.
À lire aussi : Coronavirus : notre guide de survie pour ne pas mourir d’ennui
Ces derniers jours, petites et grandes entreprises multiplient les cadeaux pour occuper les Français. Dans cet article, que nous mettrons à jour à chaque fois que nous trouvons une nouvelle affaire, vous trouverez la liste des meilleurs services exceptionnellement gratuits.
De nouveaux programmes à la télé
• Amazon Prime offre aussi des programmes pour enfants : Amazon annonce que, depuis le 24 mars, une partie de ses contenus pour la jeunesse est gratuit. Pas besoin de souscrire à un quelconque abonnement Prime, il suffit juste d’avoir un compte Amazon classique. Les séries et dessins animés sont directement accessibles depuis un navigateur d’ordinateur, son smartphone ou sa tablette.
• Des web TV offertes chez Samsung : l’application TV Plus, qui sert à regarder la télévision sur un téléviseur connecté Samsung, offre exceptionnellement 26 chaînes supplémentaires pendant le confinement. Sur ces dernières, on trouve du cinéma, du sport ou de la cuisine.
• Pour les fans des émissions Strip Tease : L’émission culte met ses 250 épisodes en libre accès pendant le temps du confinement.
• Des séries et un film gratuits sur Apple TV+ : la firme à la pomme croquée vous offre un accès gratuit à quelques séries pour enfants et adultes ainsi qu’à un film de son catalogue. Il suffit de se rendre dans l’appli Apple TV et de sélectionner la section Gratuit Pour Tous pour y avoir accès.
• Netflix offre des documentaires : Sur YouTube, le compte américain de Netflix a mis en ligne plusieurs documentaires dont l’excellent Notre Planète. Ces derniers sont surtout à destination des enseignants qui souhaitent les étudier avec leurs élèves mais tout le monde peut en profiter.
• Mototov offre 50 chaînes : le service de télévision par Internet rend accessible des chaînes dédiées au cinéma, aux documentaires ou à la jeunesse.
• Orange offre 20 chaînes familiales : jusqu’au 5 mai, les abonnés Orange ont accès gratuitement aux chaînes familiales sur leur décodeur. Parmi elles, citons Canal J, Boomerang et Paris Première. Précisons que la gratuité d’OCS, en vigueur au début du confinement, a pris fin.
• Deux bouquets chez SFR : sur les décodeurs SFR, les bouquets TV « Divertissement/Découverte » et « Jeunesse » sont gratuits. Il faut activer ces options dans son espace client.
• Free offre 42 chaînes : sur Freebox, jusqu’à fin avril, de nombreuses chaînes divertissement comme Paris Première, MCM et Teva sont offertes. On trouve aussi des chaînes jeunesse comme Canal J, Toonami et Boomerang.
• 34 chaînes chez Bouygues : enfin, les abonnés Bouygues Télécom ne sont pas oubliés. Une trentaine de chaînes jeunesse et découverte leur sont offertes.
• L’intégrale de Naruto : ADN (Anime Digital Network) propose l’intégralité de Naruto gratuitement sur son site. Ces 720 épisodes pourraient bien vous occuper.
• Un festival de films pour vos enfants : l’association Films pour enfants, qui propose une sélection de vidéos habituellement réservée aux enseignants, propose une dizaine de films issus d’un festival gratuitement sur son site.
• Madelen, des milliers d’archives : le nouveau service de streaming de l’INA, qui propose plus de 13 000 archives, est gratuit pendant 3 mois.
• Tous les matchs de basket en replay : le NBA League Pass, habituellement vendu 199 euros par an, est gratuit pendant 30 jours. De quoi (re)voir tous les matchs de la saison de la saison en replay.
• Et le football américain : le NFL Game Pass est lui aussi gratuit pendant un mois.
• Pour les fans de l’Olympique Lyonnais : la chaîne de foot OLTV est gratuite pendant la période de confinement. Elle est accessible sur ordinateur, smartphone et tablette.
• Pour les fans du PSG : la formule premium de PSG TV, la web télé du célèbre club de football, est gratuite pendant toute la durée du confinement. Plein d’émissions et de matchs y sont disponibles, y compris le dernier PSG-Dortmund.
Mille choses à découvrir
• Pour expliquer le coronavirus et le confinement à vos enfants, il y a un livre que vous pouvez télécharger gratuitement.
• Avis aux cinéphiles. La Cinémathèque française profite du confinement pour lancer Henri, son service de vidéo à la demande… Et offre, chaque jour, un film de ses collections à découvrir.
• Les podcasts Majelan : en entrant le code « majelan », le service de podcasts éponyme devient gratuit pendant un mois. Des milliers de programmes y sont disponibles.
• L’occasion de découvrir de nouveaux médias : pendant un mois, le service Cafeyn vous permet de consulter plus de 1600 journaux gratuitement avec le code « entreleslignes ». Aux États-Unis, de nombreux médias comme le New York Times ou le Wall Street Journal proposent également en accès libre tous leurs articles sur le coronavirus.
• L’Opéra à la maison : pour vous occuper, l’Opéra de Paris proposera gratuitement un nouveau spectacle en streaming chaque semaine (on commence par Manon, avec un nouveau dans six jours). Même chose à New York, le Metropolitan Opera met à disposition de tous un nouveau spectacle chaque soir.
• Faites du sport à la maison : l’entreprise de Fitness Les Mills, que les habitués des salles de sport connaissent sûrement, propose gratuitement une centaine de cours en vidéo. Parfait pour s’entraîner devant la télé.
• Le programme FizzUp offert : le service FizzUp Premium, qui propose des cours de sport en ligne, est gratuit jusqu’au 16 mai. À l’inscription, il faut entrer le code « P1M-8E34A3YN ».
• 500 livres gratuits à la Fnac : pour vous aider à passer le temps, la Fnac propose une sélection de 500 ebooks accessibles gratuitement.
• Des comics à foison sur le site Marvel : le grand éditeur de BD américain Marvel met à disposition une collection impressionnante de classiques du genre sur son site. Le tout est en anglais mais est à découvrir d’urgence tout de même. Si vous n’avez pas eu votre dose de supers héros avec Disney+, en voici une autre !
• Des livres à écouter : la plate-forme de livres audio Audible propose gratuitement 21 livres à écouter directement depuis votre navigateur. Aucune inscription n’est requise, et la sélection proposée, qui mélange des œuvres à destination des adultes et des enfants, sera disponible « jusqu’à ce que nous puissions tous profiter pleinement du beau temps ».
• Les Carnets de science du CNRS : Lancée en 2016, la revue semestrielle vulgarise les savoirs scientifiques pour le grand public. Normalement en vente en librairie, les sept premiers numéros sont désormais disponibles en ligne gratuitement. Vous y trouverez des « des reportages dans des lieux emblématiques de la recherche, des entretiens avec de grands scientifiques, des récits de campagnes de terrain sur tous les continents et des dossiers sur des sujets majeurs tels que les crises environnementales ou l’intelligence artificielle ».
• Le CEA se met au service des enseignants : Sur son site, il propose des cours, des vidéos et des jeux gratuits.
• Toutes les offres de Deezer gratuites : Pendant trois mois, la plate-forme musicale de streaming rend accessibles tous ses abonnements. Vous pourrez ainsi profiter de votre sélection de musique même hors connexion. Chez Apple Music, c’est la période d’essai habituelle – hors confinement.
• Unity propose des cours gratuits : Les créateurs du moteur graphique 3D Unity proposent dès aujourd’hui des leçons pour apprendre les bases du code et devenir un apprenti artiste 3D. Il y a – en tout – 35 heures de cours et ils sont dispensés tous les jours. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire sur le site. Attention, une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare est recommandée.
• Tinder fait sauter les frontières : L’application de rencontres la plus utilisée au monde rend gratuite jusqu’au 30 avril son option « Passeport ». Elle permet aux utilisateurs de choisir eux-mêmes leur géolocalisation afin de parler avec d’autres membres partout dans le monde. Pour activer cette fonctionnalité > Cliquer sur votre profil > ouvrez les paramètres > cliquez sur la localisation > ajoutez un nouveau lieu. Et hop, vous parlerez avec un(e) Brésilien(ne) confiné(e) à Rio de Janeiro.
• Nikon USA vous apprend la photo : pour les anglophones parmi notre audience, la branche américaine du célèbre fabriquant d’appareils photo met à disposition dix cours en vidéo. De quoi découvrir votre matériel mais aussi apprendre (ou revoir) des fondamentaux de la photographie. Anglais et inscription obligatoires.
Des jeux et logiciels gratuits
• Monopoly Plus : la version virtuelle d’un des plus célèbres jeux de société est en accès gratuit sur le Uplay Store d’Ubisoft sur PC jusqu’au 27 avril inclus. Au programme, parties à thèmes ou selon différentes règles homologuées par les autorités officielles du Monopoly, plateaux animés en 3D, achats de rues compulsifs et établissements de maisons et d’hôtels afin de voir les quartiers se transformer en fonction des actions des joueurs.
• Uncharted : The Nathan Drake Collection et Journey : les possesseurs de PlayStation 4 peuvent – dès ce 15 avril – récupérer le jeu indépendant Journey mais aussi trois titres bourrés d’aventures et d’archéologie de la quadrilogie Uncharted, tous regroupés au sein de la Nathan Drake Collection. Et inutile d’avoir un abonnement PS+ pour en profiter. On vous dit tout ici.
• Suivre son sommeil avec son Apple Watch : Sur iOS, l’application de suivi du sommeil Pillow, qui s’appuie habituellement sur le micro de votre smartphone, offre exceptionnellement ses fonctions premium. En plus du suivi détaillé de votre nuit, on trouve notamment l’analyse du rythme cardiaque grâce au suivi du sommeil par Apple Watch. Une bonne manière de garder une trace de ses rêves.
• Google Stadia, gratuit durant deux mois. Le géant du web profite du confinement pour lancer la version gratuite de son service de cloud gaming. Le bon plan, c’est qu’il en profite pour offrir la version Pro durant deux mois. Celle-ci comprend de bons jeux dont vous pouvez profiter gratuitement, comme Destiny 2, par exemple, ou encore deux titres de la franchise SteamWorld.
• Dans le même mouvement, PlayerUnknown’s Battlegrounds est aussi gratuit sur Stadia depuis le 28 avril, et jusqu’à la fin de l’offre Pro de deux mois. Un bon moyen de découvrir le jeu qui a lancé la mode des Battle Royale.
• Trois mois d’essai à Final Cut Pro et Logic Pro : les logiciels professionnels de montage vidéo et audio d’Apple sont gratuits pendant trois mois. La marque californienne étend exceptionnellement sa période d’essai habituelle (30 jours) pour dépanner les gens qui en ont besoin pour travailler depuis chez eux.
• Des jeux de chasse au trésor gratuits : Sur ce site, vous pouvez télécharger et imprimer des chasses au trésor pour vos enfants.
• Candy Crush Saga : exceptionnellement, le célèbre jeu mobile a décidé d’offrir des vies en illimité. Vous pouvez donc y jouer sans attendre.
• L’entreprise iObit offre 10000 clés avec une licence de six mois pour deux logiciels de maintenance PC, notamment iObit Uninstaller et Advanced SystemCare. Il suffit pour cela de se rendre sur ce lien !
• Ghost Recon Breakpoint : Si vous possédez le jeu et que vous souhaitez le faire découvrir à des amis, il vous est possible de souscrire à l’offre Friend Pass. Cela vous permettra d’inviter trois amis à essayer le titre, avec vous et ce, jusqu’au 16 juin. Seule condition : que vous soyez tous sur la même plate-forme (PC, XBO PS4). Plus d’informations ici.
• Starlink : Battle for Atlas : ce jeu d’aventure spatiale est en période d’essai illimitée sur la console Xbox One jusqu’au 22 avril inclus (19h). Passé le 22 avril, et si les joueurs achètent le jeu, leur progression sera conservée.
Le X aussi gratuit
Enfin, cette section se réserve aux adultes, certains sites proposent gratuitement leurs services pendant la quarantaine. Pornhub Premium est accessible sans payer tandis que les sites Jacquie et Michel et Dorcel proposent plusieurs films gratuitement.
01net.com mettra régulièrement à jour cet article avec de nouvelles offres. Au fur et à mesure des jours, de plus en plus de pays sont confinés. Cela pourrait donner envie à quelques multinationales de nous faire d’autres cadeaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.