Jalousement gardé dans les labos de développement d’Asus, le « One More Thing d’Asus » a attisé notre curiosité. Son nom : le Project Precog. Derrière ce nom se dissimule un élégant PC portable convertible, équipé de deux écrans tactiles 13,3 pouces dont le premier est à sa place normale et le second, remplace le clavier.
Plus qu’un simple convertible de plus, le Precog serait un PC doué d’intelligence artificielle, capable d’anticiper ou de s’adapter au besoin de son utilisateur. Sceptique ? Les porte-paroles de la marque sont formels : pas question de présenter un « VaporWare ici », le Project Precog verra bien le jour au cours de l’année prochaine. Peut-être pas sous cette forme toutefois.
De la configuration matérielle, nous n’apprendrons rien malheureusement, il est encore trop tôt pour la détailler. Cependant, Asus a mis la machine en scène afin de nous donner un aperçu des possibilités d’utilisation offertes.
En plus des quatre positions usuelles d’utilisation d’un convertible, Asus en ajoute une cinquième : placer la machine comme un livre ouvert devant soit, y connecter un clavier sans fil et, par exemple, coder sur l’écran de gauche et voir le résultat sur la page de droite, tout en regardant un film, sans besoin d’avoir un écran externe.
Un PC entraîné à être intelligent… ou très observateur ?
Alerte : pour la suite, il va falloir faire preuve d’un peu d’imagination car Asus a évoqué plusieurs scénarios parmi lesquels plusieurs sont plausibles et d’autres, difficilement concevables pour l’heure faute d’explications techniques poussées.
Asus évoque tout d’abord la présence d’un système de rechargement et donc de consommation intelligente du PC. Ainsi, selon Jerry Chen (CEO d’Asus), invité à la conférence Intel ayant lieu le même jour, suivant les moments de la journée ou le genre d’applications exécutées sur le Project Precog, la plate-forme serait capable de déclencher des processus de rechargement ou d’adapter ses besoins en énergie, basé sur l’utilisation de son propriétaire. Sans doute Asus a-t-il prévu d’utiliser un peu de deep learning pour réaliser cette petite prouesse.
Autre preuve d’intelligence mise en avant, l’identification des besoins de l’utilisateur en temps réel. Grâce à la puce VPU Movidius d’Intel, le Precog pourrait afficher un clavier de touches virtuelles sur le second écran, en captant le mouvement ou la position des mains de l’utilisateur en temps réel.
Asus évoque aussi la présence d’une caméra intelligente capable, entre autre, de reconnaître le visage de l’utilisateur ou encore d’analyser sa posture voire des objets pour déclencher certaines actions… non détaillées.
Intelligence toujours, si plusieurs fenêtres sont ouvertes, le clavier ne pourrait occuper qu’une partie du second écran, laissant ainsi une fenêtre en plein écran, l’autre sur la première moitié de la deuxième dalle et viendrait ensuite le clavier.
Mieux encore, lors de l’utilisation d’Excel par exemple, le Precog pourrait être capable d’offrir à la fois un affichage intelligent des fenêtres mais aussi d’afficher sur le second écran des outils ou des options de mises en page plus pertinentes.
Enfin, impossible de parler d’IA sans mentionner Microsoft, partenaire d’Asus. Cortana serait bien sûr présente au sein du Precog mais l’assistant personnel de Microsoft devra se serrer un peu pour laisser un petite place à Alexa d’Amazon, aussi présent sous le clavier. Logique puisque Microsoft a établi un partenariat avec le géant de la distribution pour que les deux assistants collaborent sur nos machines.
Ainsi, lancer des applis à la voix même si on se trouve un peu loin du clavier sera possible. Rien de bien innovant ici puisque Alexa (et bien évidemment Cortana) est déjà présent dans quelques ordinateurs portables depuis plusieurs mois.
Asus montre ici qu’il a encore envie et la volonté d’innover et peut compter sur l’aide d’Intel et Microsoft pour parvenir à faire en sorte que le Precog voit le jour. Les deux géants misent en effet gros sur l’intelligence artificielle et, à ce titre, Intel annonçait lors du Computex sa volonté de mettre à disposition des développeurs son SDK relatif à l’IA (Intel AI Developer for PC Program) afin que d’autres fabricants imaginent des “ordinateurs intelligents”.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.