Caractéristiques
Une laser couleur se choisit par rapport à son encombrement, à sa vitesse, et aussi à sa connectique (présence ou non d’une prise USB 2.0, d’une prise réseau filaire Ethernet, ou d’un module Wi-Fi), et enfin selon la capacité du bac d’alimentation papier (130 ou 250 pages).
Performances
La vitesse d’impression a été mesurée au chronomètre, avec quatre documents de référence : un texte de 20 pages en noir et blanc, deux documents bureautiques en couleurs (un.doc et un PDF), puis une photo A4 sur du papier ordinaire. Les mêmes mesures ont été effectuées en recto verso selon les machines. Un jury de journalistes note enfin la qualité d’impression des documents.
Ergonomie
Dimensions, poids, niveau de bruit, panneau de commandes… Autant de paramètres qui font la différence ! Nous avons aussi noté le système de chargement des cartouches, plus ou moins pratique selon les modèles. Les laser couleur les plus compactes sont ici les plus pénibles à gérer : leur système de chargement à barillet interdit le remplacement de plusieurs cartouches en même temps.
Coût d’impression
Nous avons calculé le coût à la page en divisant le prix des toners par le nombre d’impressions d’un document de cinq pages, utilisé comme référence par tous les constructeurs (ISO/IEC 19798). Le prix des toners est celui des modèles de base de chaque marque. Certains fabricants proposent plusieurs capacités, les toners de très haute capacité permettant un coût à la page plus bas que celui indiqué dans notre tableau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.