Google Messages, l’application de SMS, RCS et de messagerie instantanée pour smartphones Android, continue de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Comme l’a remarqué le blog spécialisé TheSpAndroid, Google teste actuellement un nouveau mécanisme de sécurité destiné aux utilisateurs qui se servent du partage d’écran. Le blog a découvert cette nouveauté dans une version bêta de l’application.
À lire aussi : Sur Google Messages, l’IA va bientôt transformer vos SMS en paroles de chansons
Quand Google Messages refuse de s’ouvrir
Lorsque Google Messages se rend compte que vous partagez le contenu affiché sur l’écran de votre smartphone avec un périphérique, des restrictions vont être mises en place. Concrètement, vous ne pourrez pas ouvrir l’application de messagerie tant que le partage d’écran est activé. Si vous essayez, un avertissement va apparaître dans l’interface Android pour vous expliquer pourquoi Google Messages est momentanément inaccessible :
« Vous partagez votre écran avec quelqu’un – Si vous ne connaissez pas cette personne, arrêtez de partager immédiatement. Google a caché votre contenu sensible pour des raisons de sécurité ».
Il n’est pas possible de passer outre cet avertissement tant que le partage d’écran est en cours. En bloquant l’accès à la messagerie, le géant de Mountain View veut éviter que votre interlocuteur, avec qui vous partagez votre écran, puisse apercevoir vos conversations. Imaginez que le collègue avec qui vous échangez découvre tout à coup le surnom que vous donnez à votre cher et tendre partenaire de vie. Encore plus embarrassant, imaginez que ce même collègue tombe sur une conversation dressant un portrait de lui peu flatteur. Bref, la fonctionnalité protège votre vie privée des regards indiscrets.
De plus, on rappellera que des pirates informatiques peuvent également se servir du partage d’écran pour orchestrer des attaques. En parcourant vos SMS, ils peuvent par exemple obtenir un code d’authentification à deux facteurs, ce qui leur donne l’accès à votre compte. Dans le cas d’une attaque visant votre compte bancaire, les cybercriminels peuvent se faire passer pour l’assistance client d’une banque. Ils incitent alors les victimes à partager leur écran sous prétexte de résoudre un problème technique quelconque. Une fois que le partage est activé, les hackers peuvent vous manipuler pour que vous ouvriez votre messagerie.
Une protection encore imparfaite
Malheureusement, le mécanisme de sécurité mis au point par Google est imparfait. Apparemment, les messages reçus continuent de s’afficher dans les notifications, dévoilant potentiellement des informations sensibles. L’écran de conversation s’ouvre en effet lorsque vous cliquez sur le message reçu, ce qui ruine un peu tous les efforts déployés par Google.
La fonctionnalité est encore en cours de développement. Gageons que Google apporte des changements et des améliorations d’ici à ce que le mécanisme soit intégré dans la version stable de Messages. Que pensez-vous de cette nouveauté de Google Messages ? On attend votre avis dans les commentaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TheSpAndroid