Passer au contenu

Cinq offres de reprise partielle pour les magasins Virgin

Cinq offres ont été déposées auprès du tribunal de commerce de Paris. Elles ne concernent pas tous les magasins. De nombreux salariés risquent d’être licenciés.

Le scénario catastrophe continue pour les employés au gilet rouge… Après la mise en redressement judiciaire au début de cette année 2013, c’est une vente à la découpe des magasins Virgin qui se profile. Cinq offres ont été déposées auprès du tribunal de Commerce de Paris pour la reprise des magasins, a indiqué ce 8 avril 2013 la direction à l’AFP.

« Cinq offres, dont quatre franco-françaises et une émanant d’une marque mondiale, ont été déposées. Aucune n’est issue des gens de notre profession (…) je suis très déçue », a déclaré la présidente de l’enseigne, Christine Mondollot. Et aucune n’a été faite pour le magasin des Champs-Elysées.

Un plan social sera difficile à financer

De son côté, l’intersyndicale ne comptabilise que trois offres capables de préserver des emplois. Elle a regretté dans un communiqué que « l’offre la plus conséquente ne porte que sur 11 magasins ». Celle-ci émane de la société d’arts créatifs Rougier et Plé, ont précisé les syndicats.

Ils citent également un projet de reprise pour le magasin de Bayonne et une offre pour celui du boulevard Barbès à Paris. Les syndicats évoquent en outre deux offres de rachat de droit au bail ou de résiliations amiables de baux, mais indiquent que ces projets « ne maintiennent aucun emploi » et serviront à rembourser la dette.

Pour l’intersyndicale, qui appelle à une cation nationale dans les semaines à venir, « la situation ne permettra pas de financer un plan social ». L’essentiel des salariés risquent de se retrouver au chômage. L’enseigne emploie encore 960 personnes dans ses 26 magasins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse