Le Core Director est un commutateur optico-électronique intelligent, qui prétend offrir le meilleur des deux mondes, l’optique et l’électronique. En attendant les switches photoniques à 100 % optiques, le Core Director autorise, en effet, la commutation classique des flux optiques provenant de boucles SDH d’opérateurs Sonet. Il permet, par ailleurs, une granularité élevée et une commutation, bit par bit, vers les équipements des POP (Points of presence) des opérateurs, du Gigabit Ethernet, par exemple.
Les capacités de sa matrice sont ‘ honorables ‘ puisqu’elles atteignent 640 Gbit/s en Full duplex (1,2 Tbit/s au total) en un seul rack, ce qui équivaut à 256 interfaces OC-48/STM-16 ou à 64 interfaces OC-192/STM-64. Le Core Director rend aussi possible l’installation en cascade des racks pour une gestion multitérabit.
MultiWave CoreStream et Metro sont des solutions DWDM, destinées, la première aux transports de longue et moyenne distance et la seconde aux réseaux optiques métropolitains.
2 Tbit/s sur une fibre noire
Le CoreStream peut transporter 2 Tbit/s sur une simple fibre noire. L’architecture DWDM est modulaire, et peut être augmentée par incrémentation. Chaque canal peut être un mélange d’interfaces à 622 Mbit/s, 2,5 Gbit/s et 10 Gbit/s. La spécificité de l’offre de Ciena repose sur le logiciel SmartPan, qui permet une automatisation des opérations systèmes liées au transport du signal lumineux, à son multiplexage et à la restauration de la forme du signal.
Metro est un système de transport DWDM à haute densité spécifique aux réseaux urbains, dans la mesure où il est conçu pour communiquer avec tous les standards du marché disponibles dans les réseaux urbains : SDH (Synchronous digital hierarchy) ATM et IP. Il peut transporter vingt-quatre canaux duplex sur une paire de fibre, ce qui porte sa capacité à 60 Gbit/s par paire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.