Une télévision Loewe Bild 7 (un splendide modèle OLED UHD) en cours de test d’un côté et une Chromecast Ultra nouvellement arrivée à la rédaction… l’occasion était trop belle. Celle de nous faire une idée des capacités en matière de vidéo ultra haute définition de ce produit Google. À cette découverte succédera plus tard un test plus complet, qui vous confirmera s’il faut vraiment craquer pour cet accessoire vendu 79 euros.
Tout d’abord, signalons que cette version Ultra reprend la même forme ronde que la Chromecast “classique”, à ceci près que l’Ultra est un peu plus grande : 58 contre 52 mm de diamètre. Un détail pas franchement important puisque le connecteur HDMI reste déporté au bout d’un petit câble (environ 11 cm). La clé n’empiète donc pas sur les connecteurs HDMI adjacents du téléviseur.
Ce qui change surtout, c’est la présence d’un adaptateur secteur intégrant un port Ethernet. En effet, lorsqu’on envisage de streamer du contenu UHD dans de bonnes conditions, mieux vaut éviter le caractère capricieux de certaines connexions Wi-Fi.
À noter que l’adaptateur secteur est indispensable pour que la Chromecast Ultra accepte de fonctionner en 4K. Il est toujours possible de l’alimenter via un simple port USB (celui d’une télé, par exemple), mais dans ce cas de figure, il faut se contenter d’une définition Full HD.
Netflix (entre autres) en 4K pour 80 euros
Nous ne nous attarderons pas sur la connexion de l’adaptateur au réseau : tout s’est très bien passé. Comme pour les précédentes générations du produit, il faut que le smartphone et la Chromecast Ultra soient reliés au même réseau pour la première configuration. Lors de nos tests, nous avons connecté l’Ultra à un réseau Ethernet dont le débit avoisine les 80 Mbits/s.
Et avec un tel débit, le constat ne se fait pas attendre. Sur Netflix, notre téléviseur Loewe Bild 7, ne disposant d’ailleurs pas de l’application pour ce service, affiche sur sa dalle OLED de 55 pouces de diagonale une image ultra haute définition au piqué saisissant ! Bien entendu, il nous faudra pousser un peu plus loin nos tests en visionnant différents contenus. Néanmoins la série Marco Polo, qui fait souvent office de référence, nous en mets plein les yeux en 4K HDR. Évidemment, la dalle OLED y est aussi pour beaucoup.
Après plusieurs heures d’utilisation, il est temps de débrancher le produit. Le hic c’est qu’on remarque à ce moment-là que la Chromecast Ultra est très chaude. Notre caméra thermique relève plus de 53 degrés. Seul un usage sur la durée pourra nous dire si cette chauffe pose problème à l’électronique ou pourrait écourter la durée de vie du produit.
Les premiers essais sur un réseau Free VDSL
En plus de nos essais menés en Ethernet sur notre réseau professionnel, nous avons commencé à utiliser la Chromecast Ultra en Wi-Fi avec une box Freebox Revolution. Particularité : il s’agit ne s’agit pas d’une ligne fibre – préconisée pour regarder de la 4K en streaming – mais d’une ligne VDSL. Les débits de cette dernière sont d’environ 50 Mbits/s en descente (les recommandations de Netflix pour regarder de la 4K sont moitiés moindres) et 14 Mbits/s en montée. Ajoutons-y que notre réseau est équipé d’un point d’accès Wi-Fi Netgear EX6150, qui redistribue la connexion Ethernet en un réseau Wi-Fi AC1200 (2,4 et 5 Ghz) de très bonne qualité. Meilleure en tout cas que le réseau Wi-Fi AC de la Freebox Revolution.
Ces conditions réunies, nous avons pu regarder Netflix sur un vidéoprojecteur compatible UHD. S’il nous faut encore multiplier les tests, dans cette configuration, la Chromecast Ultra assure le spectacle, à un GROS détail près : le son. En effet, Google n’ayant toujours pas ajouté de sortie audio à son produit (contrainte de taille oblige), il faut se contenter du son du téléviseur ou du vidéoprojecteur (si tant est qu’il intègre un système audio) pas toujours de très bonne qualité. Les possesseurs d’un ampli récent (disposant de prises HDMI compatibles avec l’UHD) pourront néanmoins sonoriser convenablement le tout.
Pour l’heure, la Chromecast Ultra remplit une partie du contrat en permettant de profiter de Netflix 4K sur un téléviseur UHD (ou un vidéoprojecteur) qui n’aurait pas l’application Netflix. Comme nous le disions, nous ne manquerons pas de publier bientôt un test plus complet sur la Chromecast Ultra et les différents services qu’elle propose. Il faudra également comparer sa qualité d’image avec celle de la Nvidia Shield, une référence lorsqu’il s’agit d’accéder à des services 4K. Affaire à suivre donc…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.