Il y a quelques mois, OpenAI a progressivement offert un accès à Internet à ChatGPT. Par le biais de Microsoft Bing, le chatbot pouvait en effet réaliser des recherches en ligne. Pour générer ses réponses, l’IA n’était plus limitée à son corpus de données, qui remontent à avant 2021.
Malheureusement, la fonctionnalité a rapidement été détournée par les utilisateurs. Comme l’a constaté OpenAI, le plugin Bing permettait en effet de contourner les paywalls pour accéder gratuitement à des articles payants. La start-up a alors désactivé l’intégration de Bing le temps de revoir sa copie.
À lire aussi : ChatGPT ouvre les yeux, les oreilles et la bouche
ChatGPT ne contournera plus les paywalls
Dans une publication sur X (ex-Twitter), OpenAI a finalement annoncé le grand retour de la fonction, intitulée Browse with Bing. Comme Bing Chat ou Google Bard, ChatGPT peut désormais « fournir des informations actuelles », accompagnées « de liens directs vers des sources ». Vous allez pouvoir automatiquement vérifier les propos tenus par le chatbot, sans devoir vous rendre sur un moteur de recherche.
La start-up américaine précise avoir revu le fonctionnement de la fonctionnalité en s’appuyant sur les commentaires de ses usagers. Dorénavant, les sites web peuvent contrôler « la façon dont ChatGPT interagit avec eux ». Les sites avec un accès payant peuvent donc empêcher l’IA de contourner les paywalls.
Concrètement, ChatGPT consulte maintenant le protocole d’exclusion des robots, ou robots.txt, des sites. Ce fichier prévient le chatbot si des pages lui sont interdites. Ce document texte est utilisé sur les sites web pour communiquer avec les robots d’exploration. Il va donner des directives sur la manière dont ils doivent naviguer et indexer le contenu du site. Par exemple, le fichier est utilisé pour restreindre l’accès à des zones spécifiques du site ou pour empêcher l’indexation de certaines pages, par exemple, des pages de test, des pages privées, ou des pages sensibles.
Sans surprise, la fonction n’est pas accessible aux utilisateurs de la version gratuite. Pour surfer sur le web avec l’aide de Bing, il faut impérativement avoir souscrit à une offre payante, à savoir ChatGPT Plus ou l’abonnement réservé aux entreprises. Bonne nouvelle, OpenAI assure que l’option sera proposée « bientôt à tous les utilisateurs ».
Comment activer Bing sur ChatGPT ?
Si vous avez souscrit à un abonnement, vous pouvez activer l’option Bing par le biais de l’interface de ChatGPT. En bas à droite de l’écran, près de votre nom, cliquez sur les trois petits points. Appuyez ensuite sur Paramètres, puis sur Nouvelles fonctionnalités et sur Parcourir avec Bing. Une fois que l’option est activée, il suffit d’ouvrir un nouveau chat avec GPT-4 et de sélectionner Parcourir avec Bing dans le menu déroulant des plugins. Attention, tous les abonnés n’ont pas encore pu activer l’option, visiblement toujours en cours de déploiement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Quelques données forcément stupides trouvées sur internet par une IA médiocre générant des textes insipides il n’y a pas de quoi s’extasier et c’est pourtant ce que font actuellement les humains-humanoïdes comme quand leurs ancêtres découvraient les images qui bougeaient avec le cinéma et qu’ils en étaient tout « retournés ».