Imprimer des objets en 3D, c’est pratique mais encore très limité. Généralement, les modèles grand public ne permettent de créer que des objets relativement simples en utilisant un ou deux types de matériau, et avec une précision médiocre. Sept chercheurs du MIT ont décidé de passer au niveau supérieur et viennent de présenter « MultiFab », une imprimante 3D capable de créer des objets beaucoup plus complexes. Elle peut utiliser jusqu’à dix matériaux en même temps et atteindre une précision de 40 micromètres. Mieux : elle est capable d’imprimer de la matière autour de choses existantes, ouvrant la porte à la création d’objets assemblés.
Ainsi, les chercheurs ont, par exemple, créé une gaine en plastique autour d’une lame de rasoir. Ils ont également pu imprimer une lentille optique directement sur une LED, voire même assembler une multitude de microlentilles pour en faire un réseau.
La combinaison de plusieurs matières leur permet de créer plus facilement des objets multicouleurs, mais aussi de créer des matériaux composites alliant, par exemple, des éléments rigides et des éléments élastiques.
Sur quoi repose la performance de la « MultiFab » ? L’idée brillante des chercheurs du MIT a été d’intégrer un scanner 3D directement dans le processus d’impression. Dotée ainsi d’une véritable capacité visuelle, la machine peut déposer sa matière de manière beaucoup plus précise, permettant ainsi d’assembler correctement les différents types de matériaux ensemble ou de tourner autour d’un objet existant.
De plus, le coût d’une « MultiFab » n’est pas excessif. Les chercheurs ont dépensé 7.000 dollars pour créer leur imprimante. Certes, c’est deux fois plus qu’un MakerBot Replicator 2X, qui permet de combiner deux types de matériaux, mais c’est beaucoup moins qu’une machine professionnelle comparable. Chez le fournisseur Stratasys, il faut mettre 250.000 dollars sur la table pour se doter d’une imprimante capable de gérer jusqu’à trois matériaux en même temps et avec une précision similaire. La « MultiFab » ouvre donc de nouvelles possibilités pour un coût bien moindre.
Source : Site du MIT
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.