Pour répondre à la fois à la mode des caméras frontales intégrées sous l’écran et aux besoins de déverrouillage facial sécurisé, l’entreprise Trinamix (propriété de BASF) a développé un module caméra de pointe.
Il a comme double avantage de fonctionner sous un écran OLED – l’intégration est plus facile avec du LCD car le module peut être placé avant le système de rétroéclairage –, et de ne pas se laisser berner par les masques.
Le système comporte un capteur d’image infrarouge, un illuminateur LED et laser. A l’image en deux dimensions capturée par le capteur s’ajoute des informations volumétriques de profondeur de visage (analyse « 3D »), ainsi qu’une classification de la nature de votre peau.
Le tout pour éviter de se faire berner par du papier, du plastique ou du silicone comme ce fut le cas des premiers systèmes de reconnaissance faciale.
Détail intéressant, l’équipe allemande donne un peu les secrets de l’intégration de son module en expliquant avoir qualifié le module sur une plate-forme de développement Snapdragon 865.
L’analyse de l’image s’effectue en moins de 200 ms, ne requiert l’usage que d’un seul cœur et la partie d’apprentissage machine (ML), qui affine la reconnaissance de visage au fil du temps et tire parti du DSP Hexagon du Snapdragon. La partie logicielle a été conçue pour s’exécuter dans l’environnement sécurisé de Qualcomm.
Trinamix ne communique pas sur ses clients, mais le module pourrait rapidement être adopté par une industrie qui fait tout pour développer des terminaux à bords perdus sans encoche (le « notch »).
Source : Image Sensors Worlds
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.