Les smartphones sont équipés de focales fixes grand-angle qui ne conviennent pas à toutes les situations et, jusqu’ici, les photographes n’avaient pas grand-chose de qualité à se mettre sous la dent : les compléments optiques que nous avons testés jusqu’ici étaient tout simplement nuls. La donne pourrait changer avec l’arrivée de modules signés Zeiss. En partenariat avec la marque photo ExoLens de l’américain Fellowes, l’opticien allemand annonce en effet trois compléments optiques « de grande qualité » pour les iPhone. Et on ne parle pas de camelote ici : le kit réunissant les 3 compléments sera disponible courant du deuxième trimestre 2016 à 300 €.
3 optiques pour combler les lacunes de l’iPhone
Une fois n’est pas coutume, le kit de Zeiss est très bien pensé puisqu’il comble les 3 principales lacunes de l’optique de base de l’iPhone : l’un offre un ultra grand-angle dédié aux paysages, l’autre un petit zoom pour réussir les portraits et le troisième offre la macro. Les modules de Zeiss ont l’air gros et imposants sur les photos et ne peuvent donc pas se passer de la coque ExoLens, développée par Fellowes pour maintenir ces gros assemblages de verre et de métal. Une coque au demeurant intéressante puisqu’elle offre un support pour trépied plutôt bienvenu pour les expositions longues.
Zeiss a fait appel à plusieurs photographes ambassadeurs pour prendre en main les premiers échantillons de ses compléments et vous pouvez regarder et télécharger les fichiers haute définition sur le site Lenspire de Zeiss.
Complément 1 : le téléobjectif
La mention « téléobjectif » du Mutar T* 2.0x Asph est un peu exagérée : la focale est plutôt considérée comme « normale » dans le monde de la photo, puisqu’elle transforme l’optique de l’iPhone en un 58 mm (en équivalent 24×36), mais c’est tout de même un supplément plus que bienvenu puisque cela permettra aux iPhone de produire de bien plus beaux portraits.
Loin de proposer une simple lentille à bas coût, Zeiss a développé (ou adapté) un design optique en 5 éléments réunis en 3 groupes. La mise au point minimale est de 3,6 cm ce qui nous semble très bon.
Complément 2 : l’ultra grand-angle
Le Mutar T* 0.6x Asph transforme le simple grand angle 29 mm en un ultra grand-angle 18 mm (en équivalent 24×36) composé de 4 éléments en 4 groupes offrant une distance minimale de mise au point de 5 cm.
C’est cette optique qui nous semble relever le défi le plus relevé : les grand angles sont plus sujets aux déformations ainsi qu’aux aberrations optiques, d’autant plus lorsque ce sont des compléments à une optique existante.
C’est surtout avec cette optique que l’on verra si le savoir-faire de Zeiss peut vraiment faire la différence.
Complément 3 : macro variable
Baptisé Vario-Proxar T*, le complément macro est qualifié de zoom, et sa focale varie selon la distance à laquelle on place l’iPhone. Il ne s’agit pas d’un zoom mécanique ou piloté électroniquement : le zoom, c’est vos mains ! Sa plage focale varie de 40 mm à 80 mm (en équivalent 24×36) et sa plage de mise au point va de 5,0 cm à 7,8 cm.
Il est équipé d’un genre de pare-soleil appelé diffuseur qui est détachable. Contrairement aux deux autres optiques il s’agit ici d’une lentille simple et nom d’une formule en plusieurs éléments.
Mutar, T*, Vario, Proxar : décrypter le jargon
Tous les design d’optiques ont des noms que cela soit chez Leica (Summicron, Noctilux), Voigtländer (Nokton, etc.) et bien sûr chez Zeiss, célèbre pour ses Tessar, Planar, Sonnar, etc. déclinés notamment sur smartphones et appareils photo Sony. La famille Mutar à laquelle appartiennent ces accessoires est celle des compléments, c’est-à-dire des éléments que l’on ajoute à une optique existante. Mutar n’est pas un nom inventé pour l’occasion mais il s’agit bien d’une vieille famille d’optique lancée en 1963 pour les appareils 120 de type Rolleiflex et décliné ensuite sur d’autres montures (Contax/Yashica) et d’autres domaines (optiques vidéo).
La mention T* correspondant à une enduction multicouches, c’est-à-dire l’ajout de fines couches micrométriques à la surface de la lentille pour améliorer la transmission lumineuse.
Vario est une mention assez parlante puisqu’elle qualifie chez Zeiss les optiques « variables » c’est-à-dire les zooms. Ici c’est un peu exagéré dans le sens où le Vario est actionné par vos mains, mais cela reste optiquement valable.
Enfin, Proxar désigne chez Zeiss les optiques de proximité c’est-à-dire les macros.
Avec un prix très élevé et l’engagement du nom de Zeiss, on s’attend à un très haut niveau de qualité, autant dire que Fellowes et Zeiss n’ont pas intérêt à décevoir. Et la tâche est d’autant plus difficile que les iPhone ne sont plus les rois de la photo.
Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.