Passer au contenu

CES 2013 : Les technos auto vont rouler à Las Vegas

Connectée, intelligente ou encore sans chauffeur, la voiture de demain annonce une véritable révolution technologique dans le monde de l’automobile.

La voiture connectée fait désormais partie des tendances présentées au CES de Las Vegas. D’ailleurs, les grands constructeurs s’installent dans la Silicon Valley pour se rapprocher des géants de la high-tech qui, à l’instar d’Apple et Google se concentrent sur ce nouveau marché. Mais si la Google Car est en phase de test, l’iCar ne montre pas le bout de son capot. Parallèlement, les constructeurs auto ont pris leurs marques sur le salon de Las Vegas.

Si les géants tels que BMW et Mercedes ne sont pas de la fête, Audi présentera, comme chaque année, son lot d’innovations. Audi Connect, service phare de la marque regroupant tous les services connectés (Google Maps, météo, recherche d’adresses, etc.) évoluera encore. Après l’intégration de Facebook et Twitter sur les modèles présentés au mondial de l’auto à Paris, on parlerait désormais d’une évolution vers le stockage en ligne des données (Cloud). De quoi accéder à vos musiques ou vidéos via la connexion Internet du véhicule.

La voiture sans conducteur

Réservé aux véhicules haut de gamme, Audi Piloted Experience s’annonce comme l’une des technologies des plus étonnantes. Utilisant les différents capteurs intégrés, le véhicule est capable de conduire seul… dans les embouteillages. Pas seulement pour accélérer ou freiner, mais aussi garder le cap. En cas de dérive, l’électronique prend la main sur le volant pour remettre l’auto sur la voie. Audi devrait également revenir sur son véhicule capable de se garer seul, y compris dans un parking souterrain.

En situation, le véhicule dépose son chauffeur à l’entrée du parking, se charge de se trouver une place, puis repasse prendre son propriétaire dès qu’il le demande. Des restrictions juridiques (quid de la responsabilité en cas d’accident ?) empêchent l’intégration de cette fonction qui reste pour l’heure à l’état de démo. Le groupe Toyota exposera également ses dernières innovations en matière de sécurité routière sur un prototype de sa gamme luxe, Lexus.

Le smarthone au cœur des usages

Le CES 2013 sera l’occasion d’officialiser le mariage entre la voiture et le smartphone. Après les applications pour piloter la climatisation ou l’ouverture centralisée, le smartphone fait partie intégrante du système multimédia. Chevrolet reviendra sur son autoradio connecté, le MyLink, capable d’afficher sur un très grand écran, les applications d’un terminal mobile. Chez Ford, la nouvelle mouture de Sync, l’interface homme-machine réalisée en partenariat avec Microsoft, permet au conducteur de piloter à la voix l’autoradio, le GPS, mais aussi les fonctions du smartphone connecté (en Bluetooth) au système.

Le groupe coréen Huyndai/Kia présentera la nouvelle version de sa plateforme multimédia UVO eServices. Principale nouveauté : l’intégration de la navigation Google Maps (incluant le guidage vocal) avec la possibilité de transférer des itinéraires au véhicule depuis son smartphone. Le premier véhicule à en être équipé sera le SUV de Kia, le Sorento, dont la commercialisation est prévue pour 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira