Encore une bonne nouvelle pour les petits farceurs. Le chercheur en sécurité Carl Schou a trouvé qu’il était possible de faire planter le module réseau d’un iPhone quand celui-ci se connecte à un réseau sans-fil dont l’identifiant SSID est « %p%s%s%s%s%n ». La fonction Wi-Fi se retrouve alors désactivée de façon permanente.
« Rebooter l’appareil ou changer le nom du SSID ne change rien », a constaté Carl Schou de façon un peu dépitée sur Twitter.
After joining my personal WiFi with the SSID “%p%s%s%s%s%n”, my iPhone permanently disabled it’s WiFi functionality. Neither rebooting nor changing SSID fixes it :~) pic.twitter.com/2eue90JFu3
— Carl Schou (@vm_call) June 18, 2021
Heureusement, un twittos lui a donné la solution. Il suffit d’aller dans le menu « Général → Réinitialiser » et d’appuyer sur « Réinitialiser les réglages réseau ». Le module réseau fonctionne alors de nouveau comme avant. Ouf, on est sauvé.
Les raisons de ce dysfonctionnement ne sont pas claires, mais il est probable qu’il s’agit d’un bug de formatage de chaîne de caractères. En effet, « %n » permet, dans le langage de programmation C, de charger une chaîne de caractères contenue dans une variable.
La lecture du SSID doit visiblement faire appel à une librairie qui gère mal ce type de processus et qui provoque probablement une altération fatale de la mémoire.
A découvrir aussi en vidéo :
Dans la vie courante, il est évidemment peu probable de se connecter sur un tel SSID… à moins qu’une bande de rigolos ne décide de créer des réseaux publics ouverts avec exactement ce terme. Une certaine vigilance est donc de mise, en attendant qu’un correctif soit diffusé par Apple.
Source : 9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.