Passer au contenu

Caméras de surveillance : nos solutions pour garder un œil sur votre domicile

Si elles peuvent parfois être dissuasives lorsqu’elles sont installées en extérieur, les caméras de vidéosurveillance sont surtout un moyen pratique de réagir au plus vite face à un cambriolage. Voici notre sélection de produits.

A quelques jours de votre départ en vacances, l’inquiétude revient : quid de la sécurité de votre domicile ? Il est toujours possible de laisser les clés à un voisin qui passera jeter un œil de temps en temps. La Police et la gendarmerie mettent également des dispositifs de surveillance durant l’été. Mais saviez-vous que vous avez d’ores et déjà en poche un moyen de vous rassurer ? En effet, il est aujourd’hui très simple d’installer des caméras de surveillance, à l’intérieur comme à l’extérieur, et de les consulter depuis une application mobile, voire un site web, partout dans le monde, moyennant une bonne connexion Internet.

Nous sommes bien conscients que l’installation d’une caméra n’empêchera pas un cambriolage. Mais dans le meilleur des cas, un cambrioleur pourra se montrer plus réticent à pénétrer sur une propriété équipée en vidéosurveillance. Ajoutons que le lien quasi permanent avec votre domicile – au travers de l’application mobile donc – permettra de faire intervenir rapidement un proche en cas de pépin, voire de solliciter la police. Et dans le meilleur des cas de figure, la présence d’un système d’enregistrement vidéo peut aider à retrouver les cambrioleurs.   

Une base technique en progrès

Justement, pour identifier un ou plusieurs visages, il faut que la qualité d’image soit suffisamment bonne. Pour la plupart d’entre elles, les caméras filment en Full HD avec une qualité tout à fait correcte. Évidemment, les constructeurs sont obligés de composer pour que les images soient de qualité suffisante, sans être trop lourdes pour les transmettre en temps réel sur les mobiles des utilisateurs, via internet. Le déploiement de l’internet haut et très haut débit aidant, on peut désormais compter sur un résultat tout à fait correct. Il en va de même pour l’audio, avec la présence de micros de plus en plus efficaces.

Il y a en revanche un critère sur lequel ça coince encore : la qualité du zoom. Oubliez la possibilité de grossir 20x un cliché afin de voir la tête de votre cambrioleur dans le reflet de la télé. Avec ces caméras grand public, grossir l’image revient… à en dégrader la qualité. Signalons tout de même que sur ce point spécifique, Nest se distingue de la concurrence. En effet, le constructeur exploite les 8 Mpixels de sa caméra Nest Cam IQ pour créer un zoom 12x (avec un suivi du sujet) d’une qualité légèrement meilleure que les fonctions de zoom proposées par la concurrence.

5fdff10bfb81bf18b268dd5d641.jpg

La plupart des caméras proposent également des modes de vision nocturne qui, là encore, ne font pas des merveilles, mais permettent de détecter et donc d’être alerté lorsqu’une personne se déplace devant l’objectif.

Sécurité et stockage des données

Toutes ces caméras de vidéosurveillance se configurent peu ou prou de la même manière. Une application mobile permet de connecter la caméra à son réseau Internet (ADSL, câble ou fibre) via une liaison en Ethernet ou Wi-Fi (cette dernière prend de plus en plus le pas) puis de l’associer à des identifiants qui permettront d’accéder à la vidéo depuis une application mobile.

Lors de la création de votre compte, il ne faudra pas négliger la qualité du mot de passe choisi. Pensez à mêler les lettres majuscules, minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux. Côté sécurité, les constructeurs mettent tous en avant la confidentialité des données et, pour certains, proposent un mode d’identification par double authentification. 

D. Nogueira, 01net.com – L’interface de Netatmo Security

Faute d’avoir quelques hackers motivés sous la main, il nous est impossible de valider les dires des constructeurs qui, à en croire nos échanges fréquents, mettent le paquet sur la sécurité de leurs produits. Outre le chiffrement de vos données, ils sont également soucieux également quant au choix du pays où sont hébergées vos vidéos. Tous les détails ne sont pour autant pas communiqués.

Caméra ou solution domotique ?

Vous comprendrez qu’il nous était impossible de parler de toutes les solutions disponibles sur le marché tant l’offre est vaste. Aux acteurs présents depuis quelques années sur le marché de la caméra IP (Nest, Netatmo, etc.) s’ajoutent des acteurs sans doute moins connus, à l’image de Canary. Des constructeurs plus expérimentés encore, tels que Netgear ou Somfy proposent même des solutions deux-en-un.

Ainsi, l’Arlo Pro 2 est proposée seule, mais aussi dans un pack comprenant deux caméras et une station d’accueil. Celle-ci présente deux avantages. D’abord, elle joue le rôle d’alarme d’intérieur lorsque les caméras détectent un mouvement. Pratique pour être prévenu, par exemple, en cas d’effraction dans son jardin. Second atout, cette station se connecte à votre box via Ethernet, puis communique par le biais d’une liaison Wi-Fi uniquement visible par les caméras.

01net.com – L’Arlo Pro 2 filme en Full HD et présente l’énorme avantage de fonctionner sur batterie.

Plus évoluée, la solution Somfy One joue à la fois le rôle de caméra de surveillance et de box domotique. Ce drôle de cylindre intègre également les composants pour se connecter à d’autres capteurs proposés en option par Somfy. On trouve par exemple l’IntelliTag, à placer sur une porte ou une fenêtre et qui en détecte l’ouverture pour activer ensuite l’alarme intégrée dans Somfy One. Mieux encore, l’IntelliTag peut anticiper une effraction en détectant les coups violents dans une porte ou déceler des vibrations, synonymes qu’un cambrioleur tente de percer la serrure. 

Somfy – One

Ce type de solution, qui se rapproche un peu plus de la domotique, est d’ailleurs à privilégier si, pour vous, l’achat d’une caméra n’est qu’une première étape dans la conception d’une maison connectée.

Quand les assistants s’en mêlent

De plus en plus de produits, même de marques différentes, peuvent être connectés entre eux grâce à des services tiers tels que IFTTT. Par exemple, vous pourrez demander à votre caméra Nest d’allumer une ampoule Philips Hue sitôt qu’elle détectera une intrusion dans la maison. D’autres pourront piloter l’ouverture ou la fermeture de volets électriques pour empêcher au maximum l’effraction – c’est par exemple le cas de Somfy One. Si les possibilités sont nombreuses pour en arriver là, le coût de l’installation augmente naturellement en fonction de l’équipement. Ajoutons qu’il faudra passer quelques heures pour configurer les interactions entre les caméras et les autres équipements. 

Logi – La Circle 2 peut communiquer avec Google Assistant.

Plus récemment, certains constructeurs ont fait le nécessaire pour que leur caméra puisse aussi communiquer avec les assistants vocaux. C’est le cas de la Logi Circle 2 (vendue 229 euros) à laquelle on peut accéder d’un simple « OK Google, montre-moi la caméra du jardin ». Le retour vidéo peut s’afficher sur l’écran d’un smartphone, mais aussi sur un téléviseur compatible Chromecast qui a été préalablement configuré sous Google Home.  

Notre sélection de produits

Netgear Arlo Pro 2

A la lecture de notre test de l’Arlo Pro 2 de Netgear, vous comprendrez que c’est, selon nous, l’une des meilleures caméras de vidéosurveillance pour l’extérieur.  Sa version intérieure, Arlo Q, est aussi un produit intéressant. C’est d’ailleurs pour cette raison sur Netgear domine les ventes de caméras grand public… et  qu’il s’est attaché à renforcer son offre d’accessoires.

D. Nogueira, 01net.com – Le panneau solaire permet de charger l’Arlo Pro 2.

On trouve notamment des coques de protection pour les caméras, une grande variété de supports et même un panneau solaire (99 euros) qui suffit à recharger la batterie de l’Arlo Pro 2. 

Et si vous couplez ce panneau solaire avec le dernier produit en date de Netgear, l’Arlo GO, vous disposerez même d’une solution de vidéo surveillance totalement autonome pour surveiller votre domicile. En effet, cette caméra intègre une batterie, mais aussi un emplacement pour une carte SIM. Avec un abonnement 4G chez un opérateur, elle peut veiller sur une maison secondaire où un abonnement Internet (ADSL ou Fibre) serait trop coûteux. Reste que cette particularité augmente sérieusement le prix de la caméra, puisqu’elle est vendue environ 400 euros.

Netatmo Presence

Autre produit que nous recommandons chaudement, la Netatmo Presence. Non seulement cette caméra intègre un logiciel performant et profite d’une offre permettant de stocker gratuitement plusieurs jours d’enregistrement, mais elle fait aussi office d’éclairage extérieur. Son système de LED est assez puissant pour remplacer un luminaire (en applique) et, surtout, le fait que l’éclairage s’allume lors d’une détection de mouvement améliore grandement la qualité des vidéos filmées de nuit. Une caméra qui n’est pas des plus abordables, mais qui se révèle vraiment très pratique.  

Bosch Smart Home 360°

Autre recommandation, la Bosch Smart Home 360° (vendue 250 euros) est une solution intéressante parmi le vaste choix de caméra d’intérieur. En plus d’une image Full HD et d’une connexion Wi-Fi 802.11n de qualité, cette caméra est surtout dotée d’une tête pivotante à 360 degrés et de capteurs de mouvement. En cas d’intrusion, elle peut ainsi suivre le cambrioleur, même s’il évolue dans une grande pièce.

Vous l’aurez compris, l’offre en matière de caméras de surveillance est désormais assez vaste. Bonne nouvelle, sauf grosse mauvaise surprise, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté dans l’installation. Si par le passé ces caméras faisaient plutôt partie du monde (parfois complexe) de la domotique, les efforts réalisés en matière d’ergonomie logicielle sont tels que ces produits sont désormais accessibles au grand public. A condition toutefois de disposer du budget nécessaire, car les appareils de qualité restent encore assez chers.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.