Piyush Patel, le PDG de la firme, a profité de la présentation des résultats du premier trimestre fiscal, clos le 3 juin dernier, pour esquisser le scénario de la scission en quatre entités. L’équipementier réseaux enregistre un chiffre d’affaires de 275,1 millions de dollars (- 21 %) et une perte de 37,9 millions de dollars, contre une perte de 22,5 millions pour la période correspondante du précédent exercice.
La première entité cotée sera, vraisemblablement, Riverstone Networks, qui met au point des équipements pour les réseaux métropolitains (MAN). Selon Cabletron, cette entité a enregistré, pour le premier trimestre fiscal, un chiffre d’affaires de 15,7 millions de dollars et une perte de 12 millions de dollars.
Viendra ensuite Aprisma Management Technologies, qui développe Spectrum, une gamme de logiciels pour l’administration des réseaux. Pour le premier trimestre, la firme a enregistré un chiffre d’affaires de 15,1 millions de dollars et devrait devenir profitable au premier semestre 2001. Elle pourrait, par ailleurs, faire l’objet d’une OPA.
GlobalNetwork Technology Services est l’entité conseil du groupe dans le domaine des réseaux. Au premier trimestre de son exercice fiscal, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 10,4 millions de dollars. Elle devrait devenir bénéficiaire au premier trimestre 2002.
Enterasys Network
est la dernière entité. Elle représente les activités traditionnelles de Cabletron, dans le domaine des routeurs et des commutateurs. Enterasys a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 177,1 millions de dollars, et deviendra bénéficiaire au prochain trimestre, clos début septembre.
Néanmoins, ces entités devront faire face à des mastodontes comme Lucent, Nortel Networks, Alcatel ou Cisco, qui réalise quotidiennement un chiffre d’affaires égal à celui de Riverstone Networks, de GlobalNetwork Technology et dAprisma Management Technologies réunis (Cisco a réalisé un CA de 4,9 milliards de dollars pour le trimestre clos le 29 avril dernier).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.