OpenOffice.org Portable : presque comme Office…
Cette suite bureautique libre est aujourd’hui le concurrent le plus sérieux de Microsoft Office. Et pour cause : gratuite (quand sa rivale coûte plusieurs centaines d’euros), elle joue aussi la carte de la compatibilité,
puisqu’on peut ouvrir et modifier des documents Word avec l’outil Writer, des tableaux Excel avec Calc, des présentations PowerPoint avec Draw…Surtout, la présentation et les menus des différents modules de la suite sont très proches de ceux des logiciels d’Office, ce qui facilite son utilisation. Autre point fort : on peut enregistrer les documents au format PDF.
Dommage que les dictionnaires (orthographe et synonymes) doivent être téléchargés séparément.
Sunbird Portable : le maître du temps
Projet complémentaire de Firefox et de Thunderbird, Sunbird est un gestionnaire de calendrier : en quelque sorte, un agenda électronique, pratique pour préparer un emploi du temps, gérer ses rendez-vous… On peut
afficher séparément ou simultanément plusieurs calendriers, pour connaître d’un coup d’?”il le temps libre ou occupé de plusieurs personnes. Un outil à la présentation sobre, mais efficace.
Abiword Portable : simples textes
Pas besoin d’une lourde suite, juste d’un traitement de texte ? Abiword fera l’affaire. Ses menus similaires à ceux de Word et sa gestion des fichiers.doc ne dérouteront pas les habitués au traitement de texte de Microsoft.
Le logiciel peine juste à afficher les documents dont la mise en forme est un rien élaborée.
Foxit Reader : afficheur de PDF
Pour lire un document PDF, pas besoin d’installer le lourd Adobe Reader, surtout si le PC que vous utilisez n’est pas le vôtre : léger et rapide, Foxit Reader remplit le même rôle et de manière très satisfaisante.
Portable Scribus : liberté de publier
Ce logiciel de mise en page ne rivalise pas encore avec les géants de la PAO comme Quark XPress ou Adobe Indesign (pas de filtres d’importation adéquats). Mais il convient à usage personnel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.