La Build 2017 de Microsoft se tient à Seattle et ouvre ses portes avec la traditionnelle keynote. Microsoft a bizarrement changé les règles du jeu cette année. Et se concentre ce premier jour sur les annonces IA et cloud. Pour Windows, il faudra attendre demain !
Le discours d’ouverture du CEO de Microsoft, Satya Nadella, a cependant été l’occasion pour ce dernier de revenir sur ce qu’était devenu Windows mais également de la mutation du monde de l’informatique et de son impact sur notre vie actuelle (Big Data, voiture connectée, etc.)
Et Nadella a donné dans ce cadre un chiffre important : 500 millions de machines tournent désormais sous Windows 10. Il rompt ainsi un long silence qui remontait à la fin septembre 2016, date à laquelle Redmond avait révélé que 400 millions de machines utilisaient l’OS.
Windows n’est pas le seul bon élève de la firme : Nadella s’est ainsi félicité des 100 millions de licences Office 365 et des 140 millions d’utilisateurs de son assistant vocal Cortana.
En ce premier jour, Microsoft a surtout évoqué sa plate-forme cloud Azure et a dévoilé des technologies pour en faire profiter l’internet des objets. Azure IoT Edge est un nouveau service destiné aux applications industrielles. Il offre un moyen de déporter les calculs effectués sur des objets connectés.
Cortana s’ouvre à tous les développeurs
Entre deux annonces autour d’Azure, Microsoft a aussi montré comment Cortana allait devenir plus intelligent. L’éditeur a lancé aujourd’hui Cortana Skills Kit en preview publique. Ce qui va permettre aux développeurs intéressés de créer leurs propres commandes pour l’assistant vocal maison. L’idée est ici de rattraper Amazon, qui a pris une sérieuse avance sur ses concurrents. On a pu également découvrir une petite démo du fonctionnement de Cortana en voiture et au bureau. Exemple : si vous recevez un message alors que vous conduisez, Cortana pourra vous en faire un résumé ou vous le rappeler lorsque vous arriverez à destination.
Autre démo bluffante : Microsoft a recréé sur scène un environnement de chantier rien que pour la conférence. Objectif : montrer comment, grâce à l’intelligence artificielle, il était capable de reconnaître les employés et les outils qu’ils utilisent dans un environnement de travail, par le biais d’une vidéosurveillance intelligente.
Avec ce genre de technologies, il devient possible de savoir où se trouve chaque engin… Mais aussi d’envoyer une alerte si un employé manipule une machine à laquelle il n’a pas le droit de toucher. Une alerte peut alors être envoyée sur le smartphone de son superviseur. L’IA n’a pas fini de bouleverser nos vies. Vous avez dit flippant ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.