Depuis le mois de mars 2013, Apple est empêtré dans une affaire de contrefaçon sur le marché chinois. En l’occurrence, la société américaine n’est pas du côté des plaignants mais des « accusés ». La société Zhizhen Network Technology s’est en effet plainte devant la justice qu’Apple viole le brevet de son logiciel de reconnaissance vocale Xiao iRobot.
En juillet 2013, les avocats d’Apple avaient déjà défendu devant un juge chinois leur position, qui veut que si le résultat est très similaire, les manières d’y arriver sont très différentes.
En février dernier, Apple s’était retourné contre l’office d’Etat de la propriété intellectuelle chinois pour faire entendre sa position et faire invalider le brevet originel de Zhizhen Network Technology. Or, aujourd’hui, 9 juillet 2014, la décision de justice vient de tomber et conforte la société chinoise dans son droit.
C’est donc un gros revers pour Apple. Cette décision pourrait, si Zhizhen Network Technology en fait la demande, aboutir à l’interdiction à la vente des produits embarquant Siri. Ce serait une catastrophe pour la société de Tim Cook qui mise beaucoup, notamment via son accord avec China Mobile, sur le marché de l’ex-Empire du Milieu.
Pour autant, en mars 2013, une alliance d’industriels chinois indiquait à l’agence Xinhua qu’il était peu probable que les choses en arrivent là. Il est plus probable que le conflit entre les deux groupes se solde par un accord financier… En attendant, Apple a annoncé qu’il va faire appel de cette décision.
A lire aussi :
Apple rachète Novauris, un roi de la reconnaissance vocale, pour doper Siri – 04/04/2014
Source :
BBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.