iPadOS a décroché sur le tard son statut de plateforme de contrôleur d’accès en vertu du DMA, le règlement européen sur les marchés numériques. À l’origine, seuls iOS, l’App Store et Safari avaient été épinglés comme telles, il a fallu attendre la fin du mois d’avril pour que le système d’exploitation entre au club.
Vent de fraîcheur sur l’iPad
Bruxelles a en effet estimé qu’iPadOS n’allait pas tarder à franchir le seuil des 45 millions d’utilisateurs mensuels dans l’UE. Apple n’a d’ailleurs pas protesté, en annonçant rapidement sa volonté de se plier à la règle européenne pour l’iPad ; le constructeur avait six mois pour mettre en place le Meccano logiciel, ce qui sera fait avec iPadOS 18.
Lire iPadOS s’ouvrira bien à la concurrence en Europe cet automne
Très concrètement, à partir du 16 septembre (lundi prochain, donc), tous les utilisateurs d’iPad en Europe pourront installer des boutiques alternatives comme AltStore PAL et l’Epic Games Store, ce qui leur permettra de télécharger l’émulateur Delta ou Fortnite. Reste à voir si ces boutiques ont été optimisées pour les grands écrans des tablettes !
Apple autorise également l’installation d’applications via sideloading (directement depuis Safari) dans l’Union européenne. Le nouveau système d’exploitation de l’iPad va aussi simplifier le changement du navigateur web par défaut, autre que Safari. Encore plus que pour l’iPhone, ces dispositions uniques au monde devraient apporter un vent de fraicheur sur iPadOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple