Passer au contenu

BitTorrent : Mininova jette l’éponge

Condamné par la justice néerlandaise, le moteur de recherche BitTorrent abandonne cette activité pour se concentrer sur la diffusion de contenu réservé aux artistes et aux producteurs.

Minninova.org vient de se faire hara-kiri en annonçant aujourd’hui qu’il fermait son moteur de recherche de liens BitTorrent pour se recentrer sur son offre légale de distribution de contenu. En quelques années, le site était devenu une source incontournable pour les amateurs de téléchargement, recensant plus de 1,3 million de liens en tout genre, films, séries, musique, jeux vidéo…

Poursuivi aux Pays-Bas par l’association de défense des droits d’auteurs Brein (Bescherming Rechten Entertainment Industrie Nederland), Mininova avait été condamné le 26 août dernier à retirer sous trois mois tous les liens vers des contenus protégés sous peine d’une amende de 5 millions d’euros.

La date butoir arrivant à son terme aujourd’hui et faute d’avoir réussi à se conformer au jugement, Mininova a préféré tout arrêter. « Nous avons testé des systèmes de filtrage depuis ces deux derniers mois, mais il s’avère qu’il n’est ni techniquement ni opérationnellement possible d’implanter un filtrage fiable à 100 % », justifient les membres du site.

Car même si, selon la Brein, 80 à 90 % des contenus référencés sont protégés par des droits d’auteurs, Mininova a pourtant cherché des solutions, en travaillant notamment avec la MPAA (Motion Picture Association of America) pour filtrer les liens vers des séries américaines phare (Lost, Prison Break, etc.).

8 millions de requêtes par jour

De plus, le site retirait systématiquement tout lien à la demande d’un ayant droit, pourvu qu’on lui fournisse l’information nécessaire, c’est-à-dire le lien en cause et pas simplement un titre de contenu. C’est en fait sur ce point précis qu’a porté le bras de fer avec la Brein, qui exigeait que Mininova prenne à sa charge l’identification des contenus sans attendre qu’on les lui signale.

Une opération dont le coût financier se révélait très lourd. Un argument que réfutait la Brein, arguant qu’avec 8 millions de requêtes pas jour, le moteur de recherche bénéficie d’une audience qu’il monétise grassement avec de la publicité.

Au final, Mininova n’aura pas réussi à prouver sa bonne foi. Mais le site tire sa révérence sur un palmarès aussi provocateur qu’impressionnant : le 19 novembre dernier, il a passé le seuil des 10 milliards de fichiers téléchargés grâce (ou à cause, c’est selon) à son moteur de recherche lancé en 2005.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Marc Zaffagni