Lors de catastrophes naturelles, d’attentats ou d’accidents, de nombreuses personnes se tournent vers Internet pour tenir leurs proches informés. Cela a été le cas à l’occasion du séisme au Japon en 2011 ou après l’attentat à Boston en 2013. Pour aider les internautes à rassurer leurs proches, Facebook propose une nouvelle fonction à ses membres : Safety Check.
Le fonctionnement de cet outil est simple. Il est activé lors d’un événement exceptionnel et crée une page spéciale sur le site. En parallèle Facebook envoie une notification aux membres du réseau qui pourraient se trouver sur le lieu de la catastrophe leur demandant de cliquer sur l’une des deux options : « Je suis en sécurité » ou « Je ne suis pas dans la zone affectée ». Ce message sera alors envoyé à tous leurs amis.
Comment Facebook sait-il à qui envoyer cette notification ? En se servant de la ville indiquée dans le profil de ses membres et de la géolocalisation. Si l’internaute n’est pas concerné, il cliquera sur la deuxième réponse.
L’outil sera disponible sur les smartphones sous Android et iOS, les feature phones et les ordinateurs de bureau. Facebook ne dit rien des appareils sous Windows Phone ou des BlackBerry.
Si l’initiative est intéressante et pourra peut-être permettre d’éviter d’engorger les réseaux téléphoniques il lui manque tout de même une option de réponse : « J’ai besoin d’aide ».
Source : Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.