Apple va permettre aux iPhone de repérer les traqueurs Bluetooth qui ne sont pas compatibles avec le réseau Localiser. Jusqu’ici, Apple proposait uniquement d’identifier les balises qui fonctionnent avec l’app Localiser, comme les AirTags, ou les alternatives conçues par des marques comme Eufy, Chipolo ou encore Kruidvat.
Par contre, les mouchards non compatibles, comme ceux de Tile ou Samsung, n’étaient pas identifiés, ce qui met en danger la vie privée des utilisateurs d’iPhone. En effet, un individu malveillant peut se servir d’une balise non compatible pour pister les usagers Apple. Dans ce cas de figure, l’iPhone n’affichait pas d’avertissement à l’écran, laissant la porte ouverte à toutes les dérives.
Cette fonctionnalité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Google. L’an dernier, Apple et Google ont annoncé une vaste initiative pour permettre à l’industrie de « lutter contre le suivi indésirable ». Le partenariat a déjà permis aux smartphones Android de repérer les Airtags et tous les traqueurs compatibles avec le réseau Localiser.
À lire aussi : Apple rate la date de déploiement de la dernière mise à jour de l’AirTag
L’iPhone affichera un avertissement
Après des mois de développement, Apple est apparemment prêt à proposer cette amélioration aux détenteurs d’iPhone. Nos confrères de 9to5Mac ont déniché un aperçu de la fonctionnalité dans la première version bêta de la mise à jour iOS 17.5. Si l’iPhone se rend compte qu’une balise se trouve à proximité de vous, un avertissement s’affichera à l’écran :
« Cet article n’est pas certifié sur le réseau Apple Localiser. Vous pouvez désactiver cet élément et l’empêcher de partager son emplacement avec le propriétaire. Pour ce faire, suivez les instructions fournies sur le site Web par le fabricant de cet article ».
Il ne sera donc plus possible à un quidam de glisser une balise dans votre sac, votre voiture ou sur votre vélo sans se faire repérer. Comme l’explique Apple, il faudra passer par le site de la marque de la balise pour procéder à la désactivation. Notez que l’option n’est pas activée pour les utilisateurs du programme bêta, mais il s’agit d’une « preuve solide » augurant son arrivée avec la version officielle d’iOS 17.5, indique 9to5Mac.
Ce n’est pas la seule nouveauté au programme d’iOS 17.5. La mise à jour signe aussi l’arrivée du sideloading en Europe. Il sera possible d’installer une application depuis un site web, sans devoir passer par l’App Store.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac