Moins de deux jours après la keynote dédiée à l’iPad Pro, l’iMac et l’AirTag, les rumeurs sur Apple reprennent. Bloomberg, par l’intermédiaire de l’infaillible Mark Gurman, nous dévoile quelques informations sur les futurs projets logiciels de la marque californienne. iOS 15 et iPadOS 15, qui seront présentés lors de la WWDC21 le 7 juin, devraient apporter quelques changements aux iPhone et iPad.
À lire aussi : WWDC21 : Apple organisera sa conférence développeur du 7 au 11 juin, avec iOS 15 au programme
Un nouvel écran d’accueil pour l’iPad
Désormais équipés d’une puce M1 identique à celle des Mac, les iPad Pro devraient être à l’honneur lors de la prochaine WWDC. Pourquoi Apple aurait-il mis une puce aussi puissante dans un appareil aussi limité par ses capacités logicielles ? On imagine que la marque prépare plein de nouveautés pour rendre iPadOS plus proactif.
Mark Gurman nous révèle un premier changement : l’écran d’accueil des iPad va connaître son premier bouleversement en 11 ans. Comme les iPhone depuis iOS 14, les iPad pourront intégrer des widgets à leur écran d’accueil. Bloomberg indique aussi qu’il sera possible de n’afficher que des widgets et d’éliminer complètement les icônes. On demande à voir le rendu final.
Des presets pour les notifications
Autre changement intriguant, un nouveau menu dédié aux notifications ferait son apparition dans iOS 15 et iPadOS 15. Chaque utilisateur pourrait paramétrer différents réglages. On pourrait alterner entre le mode normal, le mode travail, le mode au volant, le mode sommeil et d’autres modes personnalisés. Chaque preset aurait ses particularités au niveau des notifications (les notifications seraient toutes coupées la nuit, activées que pour certaines applications au travail… L’utilisateur choisirait tout). Ce nouveau menu serait accessible dans le centre de contrôle et sur l’écran verrouillé. Il s’agit d’un mode ne pas déranger amélioré.
Dans certains modes, l’utilisateur pourrait aussi programmer des réponses automatiques aux messages. Ce n’est possible qu’en mode conduite aujourd’hui.
Un nouveau menu confidentialité
Avec iOS 15, Apple s’attirerait une nouvelle fois les foudres des développeurs. Un nouveau menu dénoncerait toutes les applications qui vous traquent, afin de forcer leurs développeurs à revoir leurs pratiques. Apple continuerait de rendre iOS plus respectueux de la vie privée.
A découvrir aussi en vidéo :
Un iMessage plus social
Enfin, Mark Gurman dit avoir appris qu’Apple voulait rapprocher iMessage de WhatsApp, en le rendant plus proche d’un réseau social. Cette fonction viendrait d’entrer en développement et pourrait arriver après iOS 15. La première bêta de la mise à jour devrait être disponible le 7 juin, après la WWDC. Des nouvelles versions mineures de macOS, watchOS et tvOS seraient aussi au programme.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.