Et hop, un navigateur de plus ! Et celui-là n’a pas été conçu par n’importe qui. C’est Yahoo!, le dinosaure du Web, qui le propose. Axis est disponible sur iOS (iPhone et iPad) ainsi qu’en version PC… Même si, dans ce cas, il ne s’agit pas d’un vrai navigateur, mais d’un plug-in pour votre butineur préféré (Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari) qui permet de retrouver l’interface d’Axis sur votre bureau et de partager vos marque-pages avec toutes les autres instances du logiciel. L’application pour iOS, gratuite, n’est disponible que sur l’App Store américain, pour le moment. Il vous faudra donc un compte américain pour la télécharger.
Joli, mais c’est tout ?
Axis ne se distingue pas spécialement par son interface : c’est lorsque l’on effectue sa première recherche que l’on comprend où Yahoo! veut nous emmener. Plutôt que d’afficher les résultats sur une page, le navigateur les affiche plus joliment dans un bandeau, apparaissant en haut de la page, qui présente une capture de chaque site. « C’est une nouvelle expérience qui repense la façon dont les gens recherchent et naviguent sur le Web », se vante la société dans un communiqué. A noter que ces résultats sont ceux de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, que Yahoo! utilise désormais.
A l’usage, l’outil est beau et agréable à utiliser. Il a d’ailleurs reçu de nombreuses critiques favorables dans la presse américaine. A la rédaction de 01net, nous sommes un peu moins convaincus : nous nous demandons si cette nouvelle interface de recherche suffira à persuader les utilisateurs de changer de navigateur… ou d’installer Axis sur un PC.
D’autant que nous avons subi de nombreux plantages et que la « nouvelle expérience » que Yahoo! évoque se cantonne au module de recherche : le moteur de rendu est celui de Safari sur iOS, et le reste des fonctions clés proposées par Axis est bien plus classique, comme la synchronisation des favoris et une page d’accueil personnalisée via son compte Yahoo!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.