Passer au contenu

Avast 7 renforce davantage ses protections

Avast a mis à jour récemment la version 7 de son célèbre antivirus. Cette nouvelle édition apporte quelques améliorations importantes pour les internautes et corrige un bug apparu récemment.

Il y a quelques jours, Avast introduisait discrètement une mise à jour importante de sa version 7. Cette version, qui porte le numéro 7.0.1451, introduit quelques nouveautés importantes à commencer par le support de Windows 8 Release Preview.

Même si Avast ne propose pas encore d’interface utilisateur pour l’univers Metro, cette mise à jour tire quand même parti de quelques subtilités propres au nouveau Windows. A commencer par le support de ELAM (Early Load Anti-Malware Driver), qui permet à Windows 8 de lancer via Avast une analyse rapide du système avant les phases de chargement des pilotes. Ces phases sont habituellement exploitées par les rootkits pour s’installer et masquer au système et ses protections les activités malveillantes. Grâce à ELAM, Avast 7 peut désormais mieux protéger Windows face aux menaces les plus sophistiquées.

Des navigations plus sûres

Mais la mise à jour ne se focalise heureusement pas sur Windows 8. Le module de réputation des sites Web, WebRep, qui analyse chaque URL et signale son degré potentiel de dangerosité ou de risque, est désormais également compatible avec Opera (IE, Firefox et Chrome sont évidemment toujours supportés).

En outre, ce module propose une nouvelle option particulièrement utile en matière de sécurité : SiteCorrect corrige automatiquement les URL (adresses Web) mal orthographiées. En effet, il est fréquent que les utilisateurs commettent involontairement une faute de frappe en saisissant l’adresse d’un site (par exemple goggle.com au lieu de google.com, payal.com au lieu de paypal.com, etc.). Les cybercriminels exploitent justement les fautes de frappe les plus communes en publiant sur ces domaines mal orthographiés des pages Web qui conduisent à du phishing (vol d’identifiant), de faux antivirus, de faux outils gratuits ou même des infections.

Des protections renforcées

Profitant de ses nouvelles technologies de réputation de fichiers, Avast voit également les protections de son bouclier proactif « AutoSandbox » renforcées afin d’améliorer les défenses de l’ordinateur face aux virus et autres malwares encore inconnus des signatures. C’est en effet principalement par ces codes inconnus que les ordinateurs se retrouvent infectés. Améliorer les défenses proactives est donc aujourd’hui une priorité pour tous les éditeurs.

La SafeZone (disponible sur les versions payantes) a également été enrichie et renforcée. Elle permet de naviguer en toute sécurité sur des sites potentiellement à risque, mais elle permet aussi de protéger vos achats en ligne et vos transactions bancaires (les keyloggers et autres espions installés à votre insu sur votre machine ne voient pas ce qui se passe sur la SafeZone).

Enfin, pour tous ceux qui utilisent Microsoft Outlook 2007/2010, la barre antispam a été repensée (là encore il s’agit d’une fonction dédiée à la version payante Avast Internet Security).

Un gros bug corrigé

Certains utilisateurs ont pu connaître quelques problèmes de fonctionnement à la sortie de la version 7.0.1451. En effet, sur certaines configurations, une fenêtre SafeZone pouvait apparaître de façon intempestive. Plusieurs utilisateurs nous ont signalé ce désagrément sur nos forums.

Ce bug (ainsi que d’autres mineurs) a été corrigé par la mise à jour 7.0.1456, publiée ce jeudi 5 juillet 2012.

Pour tout savoir sur Avast 7, découvrez notre mode d’emploi géant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Loic Duval