C’est par les PC portables qu’Intel commence son aventure avec les puces graphiques dédiées (dGPU), mais le géant ne sera pas en reste en ce qui concerne les PC de bureau. Lors de sa conférence, il a aussi dévoilé une vidéo d’aguichage pour ses « gros » GPU. Des puces qui devraient être similaires à celles des PC portables, mais choisies pour supporter au mieux de plus hautes fréquences – et donc de bien plus hautes dissipations thermiques.
Le design de référence présenté par Intel ne renseigne pas sur le mode de distribution : Intel va-t-il uniquement passer par des partenaires (Asus, EVGA, Sapphire, etc.), vendre uniquement sous sa marque ou bien faire un mix des deux comme AMD et Nvidia ? À ces questions de distribution, se posent aussi celles des déclinaisons des GPU et de leur « recette » : fréquences, RAM, etc. Il faudra ainsi attendre le début de l’été pour avoir plus de détails dans ce retour d’Intel dans les cartes dédiées – après l’échec de l’i740… il y 24 ans !
Lire aussi : ARC Alchemist, Intel lève le voile sur la structure et les technos de ses futures cartes graphiques
L’été sera aussi le moment où Intel activera le XeSS, à la fois sur ces cartes pour PC de bureau, mais aussi pour les Arc 3/5/7 qui devraient déjà être en vente – depuis début avril pour les Arc 3. La technologie XeSS est une méthode d’amélioration des performances par la mise à l’échelle (upscaling). À la manière du DLSS de Nvidia et du FSR d’AMD, il s’agit de calculer des scènes en moindre définition que la définition cible de l’écran (par exemple en 720p pour un écran en 1080p) et d’améliorer l’image a postériori via des algorithmes IA.
Une technologie qui a fait ses preuves – notamment chez Nvidia – et qui pourrait permettre à Intel de briller, si ses nouvelles unités de calculs matriciels (liés à l’IA) sont au niveau.
À découvrir aussi en vidéo :
Entre le déploiement des puces mobiles Arc 5 et Arc 7, la présentation en détails des Arc pour PC de bureau et le déploiement de Xe SS, les équipes d’Intel ont encore du pain sur la planche jusqu’à cet été !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.