Réfractaire jusqu’à présent, Samsung devrait finalement céder à la tendance de l’encoche. Durant sa conférence dédiée aux développeurs, le constructeur coréen a montré plusieurs exemples de formes de « notch » qui pourraient être employés dans ses futurs smartphones de 2019.
Chacune d’entre elles reprend la marque « Infinity » utilisée pour les écrans des gammes actuelles de Galaxy. Sauf que l’Infinity Display tel qu’on le connaît actuellement s’appellera Infinity-U, Infinity-V, Infinity-O et New Infinity.
Plusieurs formes différentes
Les trois premiers sont faciles à comprendre puisque la lettre définit la forme de l’encoche. A la manière de l’Essential Phone pour le U, en forme de triangle inversé pour le V et un simple rond en haut à gauche de l’écran pour le O. Le New Infinity est beaucoup plus intrigant, puisque Samsung ne l’a absolument pas détaillé sur scène.
Pour ce dernier, aucune encoche ne semble apparaître sur l’écran. Samsung a donc deux solutions pour y parvenir, soit placer le capteur dans un tiroir coulissant – le dernier exemple en date étant le Xiaomi Mi Mix 3 –, soit le cacher sous la dalle. Pour parvenir à cela, il faudrait que Samsung ait réussi à mettre au point un système permettant à la lumière de passer à travers l’écran. Aucun système de ce genre n’existe encore, même si les capteurs d’empreintes intégrés à l’écran ouvrent une première piste en ce sens.
The first devices with new Infinity displays from Samsung will be the February Galaxy A70 / A90. Updated A-series, a class higher than the current A7 / A9.
(via @eldarmurtazin) pic.twitter.com/Od7ceeEpxl
— Ben Geskin (@BenGeskin) November 8, 2018
Un revirement complet pour Samsung
Reste maintenant à savoir quels modèles intégreront quels écrans. Le « leaker » Benjamin Geskin estime que les premiers seront les Galaxy A70 et A90, qui viendront renouveler les A7 et A9 actuels. En revanche, il ne mentionne pas quelle forme d’encoche sera choisie pour cet hypothétique modèle. Mieux vaut donc attendre encore quelques mois pour être certain de la stratégie qui sera adoptée par Samsung.
C’est en tout cas un revirement complet pour Samsung qui se moque des encoches depuis leur apparition sur l’iPhone X. Apple a d’ailleurs souvent été son bouc émissaire dans ses publicités. On y apercevait notamment « notch man », un personnage présent dans les files d’attente de la marque à la pomme et dont la coiffure rappelle ironiquement la forme de l’encoche de l’iPhone X. Une « tête d’encoche » qui pourra donc désormais craquer pour les prochains smartphones de Samsung.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.