Passer au contenu

Après le téléphone, Comparatel teste les fournisseurs d’accès

Ouvert en juillet dernier, ce site spécialisé dans la comparaison des tarifs téléphoniques (mobiles et fixes) propose à présent un comparatif très pointu sur les prestataires Internet.

Développé en interne sur base de logiciels libres (PHP3 et bases de données sur CMYSQL), le moteur de recherche se destine à deux types d’utilisateurs.La première version est destinée aux internautes qui n’ont pas une idée très précise de leur consommation : une fois le budget mensuel spécifié, le moteur leur permet la sélection du prestataire le mieux adapté à la durée de leur connexion.La seconde, beaucoup plus aboutie, permet la sélection du fournisseur d’accès le moins coûteux pour une durée de connexion prédéfinie. Il soumet à l’utilisateur un véritable questionnaire prenant en compte le type d’accès (ligne classique ou RNIS, câble, ADSL…), les conditions tarifaires (accès local, abonnements ou non, forfait ” soir et week-end “, par exemple), la prise en compte ou non des communications téléphoniques, ainsi que les prestations offertes : base de données, protocole courrier, espace de stockage des pages personnelles…Toujours à l’affût de nouvelles informations dans ce domaine, Comparatel propose aussi des fiches recensant bon nombre de fournisseurs présents sur le marché français, les modalités de leurs contrats et leurs coordonnées.

Les prestataires de taille moyenne mal représentés

Dommage, les prestataires de taille moyenne, notamment ceux fixés en province, sont assez mal représentés. On ne trouve pas, par exemple, la société nantaise Océanet. Même si ce sont rarement eux qui offrent les tarifs les plus bas, ils peuvent représenter une alternative intéressante à l’intérieur de leur zone d’influence ?” en offrant une véritable assistance technique, par exemple.Beaucoup plus complexe à analyser, la qualité de service est également peu prise en compte, si ce n’est dans les fiches réalisées à partir des informations fournies par les prestataires eux-mêmes. On pourra donc utilement compléter Comparatel en allant tester son propre prestataire sur OVH, un site spécialisé dans les services aux webmasters, qui affiche le relevé complet de tous les tests qu’il a effectués depuis la mise en place de son service. Impressionnant, même si l’on ne dispose toujours pas dun panorama complet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Manuel Broyer