La Pomme se veut la plus verte possible. Apple vient d’investir 850 millions de dollars dans la construction d’une ferme solaire de 1 173 hectares à Monterey en Californie.
Cette centrale construite par First Solar, d’une capacité de 130 megawatts – suffisante pour approvisionner 50 000 logements – fournira l’électricité au futur siège d’Apple dans la Silicon Valley ainsi qu’aux autres bureaux et aux 52 boutiques de la firme à la pomme en Californie, a précisé le 10 février 2015 le directeur général d’Apple, Tim Cook, lors d’une conférence sur la technologie organisée par Goldman Sachs à San Francisco.
« L’accord porte sur une durée de 25 ans, a précisé First Solar dans un communiqué. C’est le plus important en matière de fourniture d’énergie propre à des fins commerciales à ce jour. » La construction de cette centrale solaire débutera mi-2015 et devrait être achevée fin 2016, a ajouté le spécialiste en énergie solaire.
« Nous nous attendons à réaliser des économies très significatives car le prix des énergies renouvelables est fixe et qu’il y a une différence notable entre celui-ci et le prix de l’énergie (fossile), a déclaré Tim Cook lors de la conférence. Nous avons conscience au sein d’Apple que le changement climatique est une réalité. L’heure n’est plus aux paroles mais aux actes. »
La nouvelle a été bien accueillie par les organisations écologistes. Greenpeace a ainsi déclaré que si Apple a encore des efforts à faire, « les autres patrons seraient bien inspirés de méditer l’exemple de Tim Cook ».
A lire aussi :
Apple investit deux milliards de dollars dans un datacenter fonctionnant au solaire, paru le 3/2/2015
Sources : The Verge, First Solar et Greenpeace
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.