À quelques jours de la sortie d’iOS 12, Apple continue d’ajouter de nouvelles fonctions à son futur système d’exploitation. Ce week-end, la marque a discrètement modifié son service de streaming Apple Music pour les utilisateurs de versions bêta. Il est désormais possible d’écouter le top 100 d’un autre pays que celui dans lequel on réside et les pages artiste référencent mieux les albums.
Dis Siri, joue le top 100 japonais
Présents sur Spotify depuis des années, les tops 100 nationaux étaient régulièrement demandés par les utilisateurs d’Apple Music et même d’iTunes il y a quelques années. Certains d’entre eux faisaient même appel à des applications tierces pour découvrir ce qu’écoutaient leurs voisins mieux lotis, afin de compléter leur bibliothèque musicale de morceaux venus d’ailleurs. Désormais dans la rubrique Classements, on trouve les tops 100 de plus de 116 pays, actualisés chaque soir à minuit.
Précisons que seules les écoutes sur le service de streaming sont comptabilisées, et pas les achats iTunes.
Disponibles seulement avec iOS 12 et macOS Mojave, les tops 100 nationaux arriveront sur Android dans une future mise à jour de l’application Apple Music.
Les albums séparés des singles et EP
Dernière nouveauté du week-end pour Apple Music : des pages de présentation plus complètes pour les artistes. Les albums ont désormais leur propre catégorie, et ne sont plus mélangés aux singles et EPs. On trouve aussi des rubriques performances Live et des albums d’autres musiciens sur lesquels l’artiste en question a participé. De quoi rendre la navigation plus claire, et ne plus perdre son temps à rechercher le morceau qu’on se souvient d’avoir entendu à la radio.
Contrairement aux tops 100 nationaux, cette nouvelle fonction est d’ores et déjà disponible chez tous les utilisateurs, y compris ceux qui ne disposent que de vieilles versions d’iOS ou macOS.
Rappelons enfin qu’iOS 12 permettra bientôt de rechercher des morceaux grâce à leurs paroles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.