Passer au contenu

Apple : l’iPhone 2024 pourrait enfin offrir un écran sans encoche, ni poinçon

Ming-Chi Kuo a parlé ! L’analyste spécialisé dans les faits et gestes d’Apple vient de prédire que les iPhone 16, qui sortiront dans deux ans, pourraient être les premiers à offrir un écran qui couvre réellement toute leur face avant. Mais ce ne sera pas sans difficultés techniques.

Nous sommes sans doute déjà à ce moment de l’année où les prédictions de Ming-Chi Kuo sur l’avenir des smartphones d’Apple se multiplient. L’analyste, qui s’est mis à publier certaines de ses projections sur Twitter il y a quelques mois, revient sur un tweet publié début avril.

En réponse à Ross Young, analyste expert en technologie d’affichage, qui annonçait une dalle pleine écran pour 2024 sur les iPhone, Ming-Chi Kuo indiquait qu’il rejoignait cet avis. Selon lui, une caméra Face ID sous l’écran arriverait dans l’iPhone 16, en 2024, quand cette transition poserait moins de problèmes techniques et servirait davantage une ambition marketing.

Dans un tweet publié hier, il revient sur cette prédiction et la précise.

« Je pense qu’un iPhone avec un vrai plein écran arrivera en 2024. », commence-t-il, avant de donner plus de détails. « En 2024, les iPhone haut de gamme devraient adopter une caméra avant sous l’écran en plus d’un module Face ID sous l’écran. »

A découvrir aussi en vidéo :

 

De manière assez logique, il rappelle que les « conditions de basse lumière pèseront lourdement sur la qualité de la caméra avant, et le processeur d’images et les algorithmes seront essentiels à l’amélioration » du résultat obtenu.

Autrement dit, le capteur recevra moins de lumière puisque son objectif sera masqué par la dalle. Il faudra donc qu’Apple trouve un moyen de capter le plus possible de photons, et d’ensuite améliorer le résultat grâce à de la photographie computationnelle.

Voilà évidemment les défis majeurs qui font qu’Apple devrait dans un premier temps opter pour un poinçon pour ses caméras frontales. Le géant aurait donc un peu moins de deux ans pour résoudre cette équation technique d’une manière qui le satisfasse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE