Passer au contenu

Apple aurait banni un magazine sur Android de son App Store

Un éditeur danois aurait vu son magazine retiré de la place de marché d’Apple au motif qu’il traite de la plate-forme mobile de Google.

Un magazine consacré à Android a-t-il sa place sur l’App Store ? Pour Apple, apparemment non. L’éditeur néerlandais Mediaprovider affirme que le retrait d’Android Magasinet de la place de marché du constructeur est lié au sujet même de ce journal.

Interrogé par MediaWacht, Brian Dixen, le directeur général de ce petit groupe de presse, indique avoir reçu une explication embarrassée de l’entreprise à la pomme : « Vous savez, votre magazine traite d’Android… Nous ne pouvons avoir un magazine de ce type sur notre App Store. »

Un cas prévu par les conditions générales de l’App Store

« C’est drôle, parce que je ne pense pas que nous aurions vendu beaucoup de magazines sur Android grâce à l’App Store, mais la question est de savoir quel est le sens de tout cela », commente Brian Dixen, qui considère qu’Apple est allé trop loin. Ce n’est pas la première fois que le fabricant intervient dans les publications de presse. Le magazine de mode Dazed and Confused, Die Stern ou Bild ont eux aussi été censurés pour avoir publié dans leur application des photos de femmes dénudées, comme ils le font dans leur version papier.

Les défenseurs de la liberté de la presse craignent que le modèle fermé de l’App Store ne soit un frein à l’indépendance éditoriale. Ne doit-on lire sur l’iPad et l’iPhone que des magazines approuvés par Apple ? Certains ardents défenseurs de la marque à la pomme estiment que dans cette histoire Mediaprovider se fait de la publicité à peu de frais. Quant à Apple, personne dans l’entreprise n’était pas disponible aujourd’hui pour répondre à nos questions.

Quoi qu’il en soit, les conditions générales de l’App Store pour les développeurs sont on ne peut plus claires : « Les applications dont les métadonnées [titre, description, référencement, etc., NDLR] mentionnent le nom d’une autre plate-forme mobile seront rejetées. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction