Lors de la WWDC, Apple avait présenté rapidement le logiciel Photos. Cupertino a confirmé le 27 juin 2014 au site américain The Loop l’abandon d’iPhoto, son logiciel de gestion de photos grand public, et d’Aperture, destiné aux photographes amateurs avertis et aux professionnels, au profit du nouveau venu.
Apple a toutefois précisé à Ars Technica qu’une mise à jour d’Aperture le rendra compatible avec Yosemite. Mais ce sera vraiment la toute dernière. La baisse du nombre d’utilisateurs d’Aperture précipite sans doute sa fin.
Du côté d’iPhoto, les raisons sont différentes. La dernière grande mise à jour du logiciel date d’il y a quatre ans et si les outils de retouche valent bien ceux de ses concurrents, la partie gestion, partage et intégration des photos avait pris un sacré coup de vieux.
Photos, qui est attendu en 2015, reprendra les fonctions de son aïeul et se combinera à la bibliothèque iCloud Photo. Il permettra de ranger, rechercher et éditer les photos. Il intégrera aussi les outils d’Aperture, ce qui devrait permettre une transition en douceur des utilisateurs, estime la firme à la pomme.
Quant à ceux qui souhaiteraient migrer vers Lightroom, Apple indique travailler avec Adobe pour mettre en place un système de transfert vers ce logiciel.
A lire aussi :
Notre dossier sur la WWDC 2014
Sources : The Loop et Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.