Passer au contenu

Appel à la double compétence

Le service informatique du nouvel hôpital regroupe les équipes de trois établissements, dont deux vont fermer. Des utilisateurs seront affectés au paramétrage des applicatifs et à l’assistance de leurs collègues.

Fin juillet, l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) ouvrira ses portes. Il est issu de la fusion de trois hôpitaux : Boucicaut, Laënnec et une partie de Broussais. Une fusion qui s’est traduite à l’informatique par la constitution d’un service unique avec, à sa tête, Patrice Degoulet, l’ancien responsable du service d’informatique médicale de Broussais.
L’enjeu – soigner plus vite, mieux et sans erreur – impliquait l’informatisation des unités de soins. Le nouveau système s’interface avec les autres systèmes d’information de l’hôpital (gestion administrative, gestion des plateaux techniques), qui sont ceux de l’Assistance publique (Siap). Et l’ensemble communique autour d’un dossier partagé concernant chaque patient. Cette informatique de composants s’est donc traduite, dans l’organisation, par la mise en place de compétences d’intégrateurs disséminées dans plusieurs pôles du service (groupe applicatif, infrastructure réseaux ; R&D et validation).
Mais surtout, en s’étendant aux systèmes critiques de l’établissement, l’informatique doit désormais fonctionner sans faillir sept jours sur sept. L’AP-HP (*) a donc investi dans l’assistance aux utilisateurs. Celle-ci s’ajoute à des formations en cascade et à un accompagnement réalisés par les utilisateurs eux-mêmes (voir en actualité de notre précédente édition). ‘ C’est le premier hôpital de l’Assistance publique où sera testée une assistance téléphonique pour plusieurs établissements ‘, souligne Patrice Degoulet. En outre, huit des vingt utilisateurs participeront désormais au paramétrage des futurs logiciels, au recettage, et ils effectueront ensuite de l’assistance applicative de deuxième niveau.

‘ Dans les services informatiques du domaine hospitalier, explique le responsable informatique, on trouve bien du personnel ayant la double compétence. Ce sont soit des ingénieurs ayant acquis des connaissances médicales, soit des médecins qui complètent leur formation par un cursus informatique. Mais ils ne sont pas en nombre suffisant. ‘ Patrice Degoulet est lui-même une illustration du deuxième cas (il enseigne l’informatique médicale à la faculté).
Pour le court terme ?‘ On demande au service informatique une forte productivité, poursuit-il. Avec la montée en charge du système d’information, il faudra renforcer la gestion de parc informatique en interne ou faire appel à la sous-traitance. ‘ A noter que quelques services de l’hôpital Broussais vont rester en fonctionnement. L’HEGP prendra en charge cette informatique. Ce qui explique que la hotline doublera ses effectifs d’ici à la fin de l’année.(*) Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini