L’entreprise l’a officialisé hier lors de sa conférence Google I/O 2024, Gemini va remplacer Google Assistant. Au programme : un assistant qui va plus loin en donnant des informations contextualisées en fonction de ce qui s’affiche sur votre écran.
Google Assistant surpassé par Gemini
Gemini signifie « Generalized Multimodal Intelligence Network » ou « Réseau d’intelligence multimodale généralisée ». Pour être plus clair, il s’agit d’une d’une intelligence artificielle créée par Google qui peut répondre à vos questions (textuelles ou vocales) en utilisant les informations à sa disposition, provenant de plusieurs sources, comme d’autres services Google.
Ainsi, Gemini peut devenir votre nouvel assistant en allant chercher des informations sur web de manière générale (articles, vidéos, etc.), dans les informations personnelles que vous stockez sur les services Google (Gmail, Drive, Maps, Photos, etc.), mais aussi dans ce qui s’affiche sur votre écran. L’objectif est de vous apporter la bonne information au bon moment, en limitant le nombre d’étapes que vous devez effectuer vous-même. Plus qu’un remplaçant, Gemini est une évolution assez logique de Google Assistant.
Gemini au cœur d’Android
Profondément intégrés à Android 15, Gemini proposera deux types d’interactions avec l’utilisateur : les suggestions statiques et dynamiques. Un premier exemple de suggestion statique est celui de la prise en charge du « glisser-déposer » par Gemini. Si vous générez une image avec l’IA, vous pourrez ainsi facilement la placer dans un email ou un message.
Un autre exemple donné par Google est l’utilisation de Gemini dans YouTube pour trouver une information précise et vous présenter le moment de la vidéo qui répond à votre question. La même fonction est disponible pour demander des informations sur le contenu d’un PDF. Mais cette dernière sera uniquement accessible pour les abonnés à Gemini Advanced (21,99 €/mois avec 2 To de stockage sur Google One).
Concernant les suggestions dynamiques, Gemini peut désormais anticiper vos demandes en vous proposant des actions contextuelles comme afficher un lieu sur Google Maps si vous en parlez dans l’application Messages, par exemple. De quoi réduire la friction en éliminant certaines étapes que vous faites jusqu’à présent manuellement. Ces suggestions sont réalisées en local sur l’appareil grâce à Gemini Nano, jusqu’à ce que vous cliquiez sur un lien qui utilisera alors le cloud.
Sur le même sujet : avec le Projet Astra, Google tente de répondre à OpenAI
Google n’a pas encore de date précise pour le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités sur nos appareils, mais il y a fort à parier que Gemini accompagnera le lancement officiel d’Android 15 au dernier trimestre de 2024.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Très sympa cette IA on peut faire plein de trucs avec et pour Google ça sera une nouvelle source d’infos bcp plus complète sur nous les utilisateurs alors faites attention ne soyez pas dupe les amis !
Je ne serai jamais adepte de l’intelligence dite artificielle, j’ai la mienne et ça me suffit. Si c’est comme ça en devenir, je décroche tout simplement. La vie était beaucoup plus simple…
Chère Andrée,
Je comprends vos préoccupations concernant l’intelligence artificielle (IA). Il est vrai que la technologie peut sembler envahissante et complexe. Cependant, l’IA peut aussi offrir des avantages considérables, comme l’amélioration des soins de santé et l’optimisation des tâches quotidiennes. Il est important de trouver un équilibre et de l’utiliser de manière judicieuse pour qu’elle serve nos intérêts sans empiéter sur notre autonomie. La simplicité que vous évoquez est précieuse, et l’IA ne devrait jamais remplacer la richesse de notre intelligence humaine, mais plutôt la compléter.
Bien à vous.
ChatGPT