La carte de crédit d’Apple fait l’objet d’une amende du Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), l’équivalent américain de la DGCCRF. Deux infractions ont été constatées par l’agence de protection des consommateurs, à commencer par une gestion inadéquate des litiges. Apple n’a pas transmis « des dizaines de milliers de litiges de transactions » à Goldman Sachs. Et le partenaire bancaire d’Apple ne respectait pas les exigences fédérales d’enquête.
Apple et Goldman Sachs dans le viseur
Cela a entraîné de longs délais de remboursement pour les consommateurs, certains d’entre eux ayant même subi une dégradation de leur note de crédit, un critère capital pour emprunter de l’argent aux États-Unis. Apple et Goldman Sachs ont ignoré des avertissements des autorités US sur la mauvaise préparation du système de gestion des litiges.
La seconde infraction concerne des informations trompeuses sur les paiements sans intérêt. Les deux entreprises ont induit en erreur les consommateurs sur les options de paiement sans intérêt pour acheter des produits Apple : bon nombre d’entre eux pensaient pouvoir bénéficier de paiements mensuels sans intérêt, mais ont été facturés avec des intérêts.
En conséquence, le CFPB a infligé une amende de 45 millions de dollars à Goldman Sachs, de 25 millions à Apple, ainsi qu’une indemnisation de 19,8 millions pour les consommateurs lésés.
Dans une déclaration partagée à MacRumors, Apple explique qu’après avoir pris connaissance de ces problèmes « involontaires » il y a plusieurs années, le constructeur et Goldman Sachs ont travaillé ensemble pour y remédier. « Bien que nous soyons fermement en désaccord avec la caractérisation faite par le CFPB concernant la conduite d’Apple, nous avons conclu un accord avec eux », affirme aussi le porte parole.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CFPB