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AMD Radeon RX ou Nvidia GeForce RTX : notre grand match des cartes graphiques milieu de gamme

En temps normal, une carte 3D milieu de gamme est commercialisée entre 400 et 500 euros. Depuis la sortie des premières RTX, pour ce prix, vous avez un monstre capable d’afficher du 1440p sans sourciller, avec plein d’effets magnifiques, en ray tracing chez Nvidia mais pas encore chez AMD.

Le segment milieu de gamme du marché de la carte 3D est généralement le plus complet. C’est celui sur lequel les modèles de puces se déclinent (classique, Super, Ti, XT) à foison et sur lequel les prix sont les plus étalés. Ils fluctuent généralement en fonction du nombre de mégaHertz gagnés par les marques en usine sur le GPU et la mémoire, de la quantité de ventilateurs montés et de la multiplication de LED clignotantes.

Mais, en ce début 2021, comme sur les segments d’entrée et haut de gamme, le GPU est une denrée précieuse. Et si vous avez la chance d’en trouver un, il est commercialisé à un prix qui est jusqu’à 50% supérieur à celui normalement pratiqué.

Donc, changer de carte graphique en ce moment est peine (presque) perdue. Toutefois, quand les choses commenceront à rentrer dans l’ordre ou, à défaut, que l’industrie aura appris à composer à la perfection avec la crise sanitaire, les GPU reviendront sur le marché. C’est sûr. Et, jusqu’à cet été,  le marché du milieu de gamme ne risque pas beaucoup de changer de visage, à quelques détails près.

Une nouvelle RTX, c’est sûr… des Radeon RX, déjà beaucoup moins

Nvidia a annoncé la RTX 3060, au prix de 335 euros et constituera la moins chère des GeForce nouvelle génération. Toutefois, il y a peu de chances qu’elle soit massivement disponible et qu’elle soit vendue à ce prix.

Chez AMD, la RX Radeon 6700 XT vient tout juste de faire parler d’elle. Mais on ne sait toutefois pas quelle sera leur disponibilité dans un marché de la tech et de l’électronique en général, marqué par une pénurie de composants essentiels.

Cartes 3D milieu de gamme : Full HD à fond, 1440p dans de bonnes conditions

Pour établir notre comparatif de cartes 3D milieu de gamme, nous avons fait le choix d’exclure la RTX 3070 Ti. Pourquoi ? Parce que la Full HD, c’est trop facile pour elle. Nous l’avons clairement vu lors de notre test individuel.
De plus, hormis la version Founders Edition de Nvidia annoncée à 520 euros, aucune des autres références de 3070 n’est à ce prix. En réalité, elle flirte avec les premiers prix du haut de gamme (755 euros en moyenne lissée) et donc, compte-tenu du fait qu’elle est taillée – en plus pour le 1440p – nous la rangeons dans la tranche supérieure.

Il ne nous reste donc, chez Nvidia, que les RTX 2060 Super, RTX 2070 Super, et RTX 3060 Ti que nous avons testé il y a peu.

Chez AMD, pas le choix, ce sont les RX 5700 et RX 5700 XT qui incarnent le mieux les puces milieu de gamme.

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La Full HD est maîtrisée sur le bout des transistors

La majorité des joueurs n’étant pas encore passée au 1440p, nous commençons donc nos épreuves avec un tour de piste en Full HD (1080p). Sorties en 2019, les cartes Radeon RX 5700 et les RTX 2000 Super étaient déjà au top en la matière, elles le restent.

La RTX 3060 Ti, elle, vous le verrez ci-dessous, met tout le monde d’accord est caracole en tête de manière insolente.

Bien entendu, ici, aucun jeu n’a de ray tracing ou de DLSS activé.

Dans l’écurie AMD :

  • La Radeon RX 5700 XT est 7,5% plus puissante en moyenne que la 5700, mais peut s’offrir des montées à +18,5%.

Chez Nvidia, c’est à se demander si troquer une 2070 Super contre une 3060 Ti, quand on joue en Full HD, est bien utile. Surtout si on ne joue pas à des titres qui misent sur le RT et le DLSS pour séduire.

  • Entre la 2070 Super et la RTX 2060 Super : 11% de mieux pour la 2070, avec des écarts pouvant atteindre +22,5%.
     
  • Entre la 2070 Super et la RTX 3060 Ti : +9,7% pour la Ti, avec des petites pointes à +22%.
     
  • Entre la 2060 Super et la RTX 3060 Ti : +23% pour la Ti, avec des envolées de 43% par moment.

Bon, maintenant, les cartes Nvidia contre celles d’AMD :

  • Entre la Radeon RX 5700 et la GeForce RTX 2060S : +6% en faveur de la RTX, avec plus de 20% d’avance dans quelques titres.
     
  • Entre la Radeon RX 5700 XT et la GeForce RTX 2060S : la carte Nvidia est en moyenne 1% moins rapide que la carte AMD mais, peut la supplanter de 23% dans quelques jeux.
     
  • Entre la RX 5700 XT et la GeForce RTX 2070S : la RTX prend la main de 11% en moyenne, avec un maximum de 43% en de très rares occasions.
     
  • Entre la RX 5700 XT et la GeForce RTX 3060 Ti : 33% de mieux pour la carte Nvidia avec des écarts pouvant parfois atteindre 60%.

Clairement, les Radeon réalisent de belles prouesses mais, en face des GeForce, leurs prestations paraissent parfois moins flamboyantes.

Côté GeForce, on note qu’il y a de beaux gains entre la 2060S et la RTX 3060 Ti. Déjà moins entre la 2070S et la 3060 Ti.

Le milieu de gamme tient bien la route en 1440p

Allez, on ajoute des pixels en plus à l’écran et on éprouve tout ce petit monde dans la définition qui est déjà une référence (presque un standard ?) sur nos PC fixes et qui va le devenir sur les PC portables de 2021 et 2022.

Dans l’écurie AMD :

  • La Radeon RX 5700 XT est 11% plus puissante en moyenne que la 5700, et, au plus, appuie sur l’accélérateur jusqu’à obtenir +19%.

Chez Nvidia, la 3060 Ti montre ici qu’elle domine largement les débats.

  • Entre la 2070 Super et la RTX 2060 Super : 19% de mieux pour la 2070, avec des écarts pouvant atteindre +25%.
     
  • Entre la 2070 Super et la RTX 3060 Ti : +13,6% pour la Ti, avec des petites pointes à +24,3%.
     
  • Entre la 2060 Super et la RTX 3060 Ti : +35% pour la Ti, avec des envolées de 66% par moment.

Duel des écuries en 1440p :

  • Entre la Radeon RX 5700 et la GeForce RTX 2060S : +2,8% en faveur de la RTX, avec plus de 17% d’avance dans quelques titres.
     
  • Entre la Radeon RX 5700 XT et la GeForce RTX 2060S : la carte Nvidia est à la traîne de -4% en moyenne. Il lui arrive, parfois, de repasser devant la carte AMD, mais c’est rare. Et dans le meilleur des cas, elle n’offre que 8% de mieux.
     
  • Entre la RX 5700 XT et la GeForce RTX 2070S : la RTX prend la main de 8,7% en moyenne, mais peu afficher jusqu’à 21% d’images par seconde en plus dans quelques jeux, optimisés aux petits oignons.
     
  • Entre la RX 5700 et la RTX 3060 Ti : +38,5% en moyenne pour la RTX avec des envolées à +59%
     
  • Entre la RX 5700 XT et la GeForce RTX 3060 Ti : 23,6% de mieux pour la carte Nvidia avec des écarts pouvant parfois atteindre 39%.

La RTX 2060 Super et la RX 5700 ne sont pas toujours à leur aise ici. Elles sont assez proches l’une de l’autre dans bien des jeux. Le palier des 60 images par seconde est toutefois atteint, dans nos conditions extrêmes de test, donc en ayant la main plus légère, elles tiendront le coup. Mais sans doute plus pour très longtemps.

Les trois autres, elles, elles s’en donnent à coeur joie. La Radeon RX 5700 XT est même parfois assez impressionnante, preuve qu’on peut être un peu âgée (pour une carte 3D) et en avoir encore sous le radiateur ! Les RTX 2070S et la RTX 3060 Ti sont comme des poissons dans l’eau ici. Aucun doute.

Pixels boostés à l’IA et ray tracing : Nvidia fait parler la poudre

Les cases DLSS (Deep Learning Super Sampling) et ray tracing (RT) sont maintenant obligatoires à cocher. Au moins chez Nvidia car, sur le milieu de gamme, c’est le seul maître à bord.

Les Radeon capables de maîtriser le RT sont les Radeon RX 6800, 6800 XT et 6900 XT, trois ténors haut de gamme. Et pour le DLSS, comme c’est une technologie maison de Nvidia qui exploite des unités très précises des RTX, aucune carte rouge ne la maîtrise.

Nous préciserons que Nvidia a d’ailleurs fait évoluer les algorithmes du DLSS en milieu d’année dernière. Pour constater les éventuels changements, nous avons donc introduit des tests en DLSS 1.0 et en 2.0.

Le DLSS utilisé seul permet d’augmenter le nombre d’images par seconde ou la complexité de détails que la carte peut gérer car les unités de calcul (CUDA) sont soulagées par leurs cousines douées pour l’IA (les Tensor Core). Des gains de plus de 50% peuvent être observés dans les tests analytiques (3D Mark, etc.). Dans les jeux, la fourchette est comprise entre 10 et 30%.

Dans Shadow of The Tomb Raider, normalement les RTX 2060 Super, 2070 Super et 3060 Ti affichent respectivement 68, 82 et 94 images par seconde en 1440p. En activant le DLSS et en conservant les détails en mode Ultra, les données grimpent à 79 (+16%), 93 (+14%) et 103 (+10%) ips.

Le ray tracing activé seul fait assez mal aux GPU milieu de gamme. Là encore, Shadow of the Tomb Raider est un bon indicateur. Il n’est optimisé RT que sur les ombres. Pas sur les lumières, les reflets ou l’illumination globale. Ce n’est donc pas le plus gourmand des jeux en matière de lancer de rayons mais il montre bien à quel point cette technologie est exigeante en matière de ressources. Le nombre d’images par seconde chute de 20 à 30%.

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DLSS et RT, la recette miracle. Nvidia recommande d’activer les deux technologies en même temps lorsque c’est possible car là, toutes les unités de la puce sont en mouvement et peuvent s’entre-aider.
Là encore, la belle Lara Croft permet de nous donner un aperçu de ce que DLSS+RT peuvent faire comme prouesse dans des mondes semi-ouverts ou aux décors foisonnants de détails.

À l’inverse, Wolfenstein Young Blood, un bon FPS comme on les aime et faisant non pas appel à DirectX (comme Tomb Raider) mais à Vulkan, montre  l’association du traitement par l’IA et du lancer de rayon sous son meilleur jour.
On observe toutefois qu’entre les scores classiques et ceux en DLSS+RT relevés dans Young Blood, il y a de la perte en fluidité, oui, mais vous gagnez en beauté. L’un ne peut pas aller sans l’autre.

Le milieu de gamme commence à tirer à la prise

Nous avons rappelé toutes nos concurrentes pour l’épreuve finale. La consommation des cartes milieu de gamme est normalement assez raisonnable, et c’est généralement l’arme de communication massive qu’AMD et Nvidia utilisent pour séduire les joueurs et les spécialistes.

Le plus gros écart se situe entre la Radeon RX 5700 et sa soeur, la XT. Tant au repos qu’en charge. Il y a une différence de 65 Watts en charge et, pour le gain obtenu, c’est beaucoup d’efforts produits pour, finalement, ne pas arriver à prendre la tête de la course face à la RTX 2060 Super. Même constat après comparaison des résultats des RX 5700 XT et de la RTX 2070 Super.

Chez Nvidia, on est assez régulier en consommation au repos. Mais en charge, ça grimpe. Il est toutefois assez fou de constater que notre plate-forme de test consomme autant avec la RTX 2070 Super qu’avec la RTX 3060 Ti dans les mêmes conditions de tests.
Reste que la 3060 Ti affiche 23% d’images par seconde en plus par rapport à la 2070 Super, dans cette épreuve. Une bombe.

La RTX 3060 Ti pour la 1440p, la RTX 2060 Super pour la Full HD

La meilleure carte milieu de gamme du moment est la RTX 3060 Ti et c’est elle qu’il faut viser pour remplacer toutes cartes graphiques GeForce GTX de série 1000 ou inférieure, ou des Radeon RX 480 ou 590. Quand son prix sera de nouveau aux alentours de 400 à 520 euros. Pas avant.

Si vous avez déjà une RTX 2070 Super ou une RTX 2080 classique (voire Super) et que vous ne jouez qu’en 1440p maximum, pas la peine de changer pour le moment. Vous êtes tranquille. Même chose si vous avez une 2060 Super et que la Full HD, c’est votre dada. Vous devrez peut-être baisser le niveau de certains effets dans les AAA à venir mais ce sera à la marge et donc tout à fait acceptable, même si vous êtes exigeant.

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Ainsi, si vous ne voulez jouer qu’en Full HD, sans problème, et que vous n’avez pas les moyens pour la RTX 3060 Ti : c’est la RTX 2060 Super qu’il vous faut. D’occasion, on en trouve souvent et pas forcément à des prix délirants.
Vous pouvez aussi miser sur la RX 5700 XT. Polyvalente, elle consomme néanmoins beaucoup et son ratio performance développée/Watt consommé n’est donc pas le meilleur du moment.

La RX 5700, elle, est à considérer si vous ne la trouvez pas cher et que votre PC ne fait tourner que des titres e-Sport avec plein d’effets 3D, en Full HD. Pour le 1440p, ça passera aussi mais il faudra se résoudre à ne pas dépasser le niveau de détails Moyen dans la plupart des cas pour conserver une bonne fluidité de jeu.

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