2017 restera sûrement dans les annales du monde de l’informatique comme l’année où AMD a amorcé son grand retour dans la course à la puissance et à la performance. Une remarque qui vaut tant dans le monde du processeur classique (CPU) que dans celui de la puce graphique (GPU).
Après les lancements plutôt réussis des processeurs Ryzen 5 et Ryzen 7 pour PC de bureau, et de multiples annonces lors de la publication des résultats financiers, c’est à Taïwan qu’AMD décide de frapper à nouveau un grand coup en commençant par lever partiellement le voile sur la première puce pour PC portable de la famille Ryzen, ainsi que sur ses performances attendues.
Ryzen 7 Mobile : des APU et des CPU
Selon le calendrier d’AMD, les premiers processeurs Ryzen pour portable arriveront doucement dans la deuxième moitié de l’année et la gamme ne sera complète qu’au cours de la première moitié de 2018.
Preuve que la production est en cours, Jim Anderson (Senior Vice President et General Manager Computing and Graphics) avait apporté un des tout premiers Ryzen pour PC portables.
Cette puce n’était autre qu’une APU, c’est-à-dire que le circuit intègre tant les cœurs CPU (4 coeurs 8 threads, ici) qu’une vraie partie graphique Radeon basée sur l’architecture Vega.
AMD s’est adonné au traditionnel exercice du duel entre la nouvelle génération en devenir et l’ancienne. Selon les tests pratiqués en interne, l’APU Ryzen offrirait 50% de puissance de calcul supplémentaire et 40% de performances graphiques en sus. Le tout, pour une consommation réduite de moitié, bien entendu.
En outre, mais cela reste à confirmer, il semble que les puces pour PC portables Ryzen puissent aussi être des processeurs classiques, sans partie graphique intégrée. C’est en tout cas ce que nous ont laissé penser les quelques fiches techniques des machines exposées lors de la présentation.
Car, outre les annonces de puces, AMD a aussi profité de cet événement pour montrer à ses concurrents que leurs partenaires communs, les constructeurs du PC, étaient très intéressés par ses solutions et avaient d’ores et déjà planché sur des machines.
Les fabricants PC soutiennent (à nouveau) AMD
Dell fut le premier constructeur à lancer des PC de bureaux embarquant des plates-formes Ryzen au Computex cette année. Acer, HP et Lenovo ont, eux, profité de la conférence de AMD pour présenter leurs machines portables ou fixes elles aussi dotées de processeurs AMD de 7ème génération (avec cartes Radeon RX 500) ou de puces Ryzen.
Pour les gamers, Acer et Asus ont dévoilé, pour le premier, un PC de bureau pour casual gamer et, pour le second, un massif PC portable de jeu. PC portable qui est dopé au Ryzen 7 1700 8 cœurs/16 threads, comme le montre les quelques fenêtres « Système » ci-dessous.
Ryzen convainc et doit conserver ce rythme
Reste que cet engouement pour la nouvelle plateforme d’AMD apparaît comme un bon signe de la part de l’industrie du PC qui semble décider à ne plus cantonner les solutions de l’ex-fondeur aux machines d’entrée de gamme comme ce fut très largement le cas ces trois dernières années.
Toutefois, pour que le retour en grâce soit complet et pérenne, AMD va devoir maintenir le rythme initié depuis le début de l’année pour éviter que le soufflé ne retombe.
Premièrement, une fois tous les Ryzen sortis (les Ryzen 3 et les Threadripper sont encore à venir), il faudra remettre l’ouvrage sur le métier pour donner des perspectives d’avenir aux partenaires. Cela passe par la production régulière et rapide des générations Zen suivantes. Car Intel n’attendra pas son concurrent et a d’ores et déjà annoncé (au Computex d’ailleurs) que la huitième génération de processeurs Core (Coffee Lake) serait jusqu’à 30% plus puissante que les précédentes et maintient leurs sorties pour la seconde partie de l’année.
Deuxièmement, l’ex-fondeur de Sunnyvale va devoir inciter ses partenaires à promouvoir (vite) les références dotés de Ryzen auprès du grand public, pas toujours au fait des capacités des processeurs. AMD souffre d’une image de marque écornée depuis quelques années et doit partir en conquête voire se faire mieux connaître des nouvelles générations d’utilisateurs de PC, qu’ils soient gamers comme utilisateurs plus classiques.
Enfin, AMD va devoir faire (gentiment) pression sur ses partenaires pour que les testeurs que nous sommes puissent aussi mettre les mains sur les PC, tant de bureau que portables afin d’évaluer leurs compétences et leurs rapports qualité/prix.
Threadripper et RX Vega approchent à grand pas
Lors de sa conférence, AMD est revenu sur la gamme Threadripper, incarnée par l’énorme processeur à 16 cœurs (il se murmure qu’il s’agirait en fait d’un 2 x 8 coeurs) et son pendant pour serveur, le Epyc (lancement le 20 juin).
Le premier processeur Ryzen Threadripper est annoncé pour l’été et devrait être rapidement intégré par certaines marques dans des PC très haut de gamme. Faudra-t-il attendre l’E3 de Los Angeles pour avoir quelques annonces matérielles à se mettre sous la dent ?
Bien évidemment, AMD ne communique encore aucun prix, sans doute pour ajuster au mieux la grille tarifaire face à l’offensive des nouveaux Core i9 d’Intel. Nous avons toutefois pu voir le Threadripper à l’œuvre dans une courte démo de rendu 3D en temps réel, couplé à quatre Radeon RX Vega Frontier, et les prestations sont impressionnantes. Et encore heureux considérant les TFLOPS de calcul que cela représente !
D’ailleurs, en parlant de RX Vega… Pour clore la cérémonie, Lisa Su, CEO d’AMD, s’est fendue d’une annonce de taille : la date officielle du lancement des Radeon RX Vega. Enfin ! Celles-ci auront le droit à un lancement en grande pompe au salon Siggraph qui se tiendra aux Etats-Unis, du 30 juillet au 3 août prochain.
Il va donc falloir patienter encore un peu avant de voir si Nvidia et ses GeForce GTX Série 10 ont du souci à se faire.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Computex 2017.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.