Passer au contenu

Amazon pourrait bientôt lancer son service de livraison par drone en Inde

Le géant du e-commerce compterait profiter de l’absence de législation dans ce pays pour expérimenter Amazon Prime Air dès le mois d’octobre prochain.

Sensation. En décembre dernier, Amazon dévoile une impressionnante vidéo de livraison par drone dans l’émission 60 minutes overtime sur la chaîne CBS. Un projet très sérieux baptisé Amazon Prime Air. Mais de la véritable science-fiction alors que la législation américaine interdit l’usage commercial des petits UVA ! Sauf que la firme de Seattle pourrait bien avoir trouvé un autre terrain de jeu.. en Inde.

C’est en tout cas ce qu’affirme le site anglophone The Economic Times. Selon lui, Amazon devrait lancer le service dans les villes de Bombay et Bangalore, où la société compte déjà des entrepôts. Jusqu’à maintenant, Amazon prétendait juste pouvoir desservir les commandes en 30 minutes dans un rayon de 15 kilomètres autour d’un entrepôt. Il s’agirait cette fois d’aller beaucoup plus loin puisque les rumeurs parlent de délai de livraison allant de 90 minutes à trois heures.

Voir la vidéo de décembre dernier :

L’engin utilisé correspondrait toujours, en revanche, à un octocopter avec 8 moteurs électriques, des capteurs et un GPS comme on le voyait déjà dans la vidéo de démonstration. Il est actuellement capable de soulever des poids de moins de trois kilos, ce qui correspond à la majeure partie des commandes.

Si une telle expérimentation est envisageable, c’est que l’Inde n’est pas dotée d’un organisme de régulation du trafic aérien. Là-bas, il est possible d’utiliser des drones à usage commercial pour faire de la photographie, de l’inspection de sites ou protéger la faune et la flore, sans avoir à demander d’autorisation préalable. Mais toujours selon The Economic Times, cela ne réglerait pas les problèmes de sécurité pour autant et c’est ce qui aurait empêché les acteurs locaux du marché de se lancer sur le créneau.

L’opération devrait en tous cas assurer une belle publicité à Amazon qui cherche à concurrencer le site Flipkart, le leader indien du commerce de détail.

Source :

The Economic Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay