On pensait le projet de robot d’Amazon presque mort et enterré… Et pourtant, le géant américain va bel et bien lancer Astro, un robot compagnon pour la maison qui embarque un condensé des technologies de l’entreprise dans son châssis à roulettes.
Amazon est loin d’être le premier à tenter cette aventure risquée, dans laquelle bien des entrepreneurs se sont cassé les dents, souvent à cause de produits à l’utilité très relative.
Le géant du commerce en ligne estime donc que ses technos et services sont suffisamment mûrs pour proposer une machine qui saura séduire le public. Un pari, car Astro, qui sera dans un premier temps uniquement disponible aux États-Unis, n’est pas donné, loin de là : il coûtera 999 dollars aux early adopters, puis 1450 dollars.
La firme espère d’ailleurs jouer la fibre du « buzz » et ne proposera Astro que sur invitation : les intéressés sont priés de s’inscrire sur une liste d’attente pour espérer acheter leur robot, qui ne sera disponible qu’en quantité limitée.
Ok, mais à quoi ça sert ?
À quoi sert-donc Astro ? D’abord à garder la maison. Il peut « patrouiller » de façon autonome dans votre maison ou appartement… ou se rendre à un endroit particulier que vous lui avez indiqué, par le biais d’une application dédiée.
D’après le communiqué d’Amazon, l’engin est capable de reconnaître les visages… et donc de vous alerter s’il croise une tête inconnue, voire de déclencher une alarme stridente. Il est par ailleurs compatible avec les services de surveillance vidéo de Ring.
Il dispose non seulement d’une caméra sur la tablette de 10 pouces qui lui sert de visage, mais aussi d’une caméra télescopique qu’il peut dégainer quand vous le souhaitez. Cela lui offre un capteur vidéo à une hauteur d’un mètre, qui permet de vérifier si une serrure est bien fermée, si le four a bien été éteint, etc. Il peut aussi servir comme terminal de visio qui vous suit partout.
Astro est, on s’en doute, compatible Alexa. On suppose qu’il peut donc fonctionner exactement à la manière d’un terminal Echo, et vous fournir la météo, des recettes de cuisine, le contrôle de votre maison connectée, etc.
Amazon a aussi pensé ce robot comme un moyen de rester en contact à distance avec un proche ou une personne âgée. Il a, en marge de cette annonce, dévoilé « Alexa Together », un nouveau service (payant) qui offre des services de veille à distance, capable d’envoyer des rappels et des alertes en cas de souci, notamment.
Le robot qui apporte des bières
Enfin, Amazon a souhaité offrir une forme de « personnalité » à son robot, notamment en concevant des expressions faciales et sonores qui lui sont propres, afin de lui « donner vie » en quelque sorte.
Il a son propre « wake word », « Astro », et des commandes qui lui donnent chair (« Astro, danse avec moi », « Astro, suis-moi », « Astro, apporte ceci », etc.)
Dans les premières secondes de la vidéo promotionnelle, plutôt rigolote d’ailleurs, Amazon met en scène un couple. Un homme vient de ramener ce robot à la maison et son amie, visiblement peu convaincue par l’intérêt de cet achat, lui dit : « mais que va-t-on faire d’un robot ? ».
À la fin de la vidéo, Astro lui apporte une bière, grâce au compartiment situé dans son dos, alors qu’elle est en train de regarder la télé. « Ok je suis convaincue », dit-elle alors. Amazon a-t-il trouvé la killer app pour les robots connectés ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.