A en croire Bloomberg, Amazon aurait effectué des tests pour établir des connexions à Internet en utilisant des fréquences utilisées par la société de communications par satellite Globalstar.
Selon une personne qui a souhaité rester anonyme et s’est confiée au journal économique, les tests auraient été réalisés à Cupertino, à proximité du Lab126, un site de recherches appartenant à Amazon où travaille notamment une partie des équipes chargée des Kindle.
Pour Chetan Sharma, un analyste indépendant spécialisé dans les technologies sans fil, ces essais pourraient être liés à la volonté d’Amazon de développer ses activités vidéos : « Compte tenu du fait qu’Amazon devient un gros acteur de la vidéo, il pourrait chercher à investir dans diverses formes de connectivité », confiait-il à Bloomberg. Ce nouveau type de connexion pourrait servir à connecter à Internet aussi bien les tablettes que les liseuses du géant de la distribution en ligne.
Nouveaux champs de fréquences
Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers, le directeur général de Globalstar indiquait que les discussions avec la FCC, qui gère entre autres les fréquences radio, pour pouvoir louer les fréquences qui lui sont allouées se déroulaient bien. Globalstar pourrait ainsi proposer des fréquences à des partenaires en échange d’un « loyer » ou d’une part des revenus générés par le biais de ses réseaux.
Dans un contexte de saturation des bandes de fréquences radio, les géants de la high tech cherchent tous de nouvelles pistes pour assurer un accès au Net à leurs utilisateurs. Amazon qui prend de plus en plus de poids dans la vente de contenus numériques et dans l’industrie du cloud est logiquement à l’affût dans ce secteur.
A lire aussi :
Amazon préparerait une console de jeu sous Android – 09/08/2013
Amazon accroît ses revenus mais déçoit par ses pertes trimestrielles – 26/07/2013
Source :
Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.