L’Arcep publie les résultats de qualité de service pour l’accès aux réseaux ADSL des grands FAI français, sur le 3ème trimestre 2012. Ces chiffres montrent des résultats disparates et perfectibles, selon les indicateurs retenus (délai de raccordement, taux de panne, délai de réparation,…).
Concernant le délai de raccordement ADSL initial (sans intervention chez le client), Bouygues Télécom frôle les 30 jours et Free, les 20 jours, alors qu’Orange est le mieux classé avec 11 jours.
Pour le délai de raccordement initial justifiant une intervention chez le client, Free est le plus mal classé et monte jusqu’à 60 jours, SFR avec plus de 40 jours, étant le mieux placé des FAI.
Free, mal classé pour les délais de résolution de pannes
Le taux de panne constaté au cours de 30 premiers jours suivant la mise en service de la ligne ADSL (inclant la panne de la box), frôle les 16 % chez Orange et SFR. Free se situe en-dessous de ses concurrents, au même niveau que son FAI jumeau, Alice, avec moins de 12 %.
En revanche, Free est, de loin, le mauvais élève de la classe pour les délais de résolution des défaillances à l’issue duquel 95% d’entre elles sont réparées. Il est crédité d’un délai de 29 jours, Orange étant le mieux classé avec 7 jours.
Pour l’autre indicateur, basé sur le pourcentage de défaillances réparées dans un délai de 48 heures, Alice (groupe Iliad), Darty et SFR, affichent un taux de résolution de plus de 80 %. Orange et Bouygues ferment la marche avec un taux de résolution de pannes, respectivement de 70 % et de 68 %.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.